La surprise du jour c'est d'apprendre que même chez le Canard Enchaîné on peut soupçonner l'existence d'un emploi fictif, une malversation qui durerait depuis une vingtaine d'années. Le préjudice supposé pourrait atteindre les trois millions d’euros.
"Une enquête a été ouverte en raison d’un soupçon d’emploi fictif au « Canard enchaîné », hebdomadaire satirique et d’investigation, rapportent France Inter et Le Monde. Il s’agit de la compagne d’un dessinateur historique du journal, André Escaro, employé depuis 1959 et aujourd’hui âgé de 94 ans. Une enquête a été ouverte pour « abus de biens sociaux » et « recel d’abus de biens sociaux ». Elle est confiée à la brigade financière du parquet de Paris."
Voilà un des piliers de la grandeur du journalisme qui va certainement s'effondrer. Nous allons perdre un des rares repères qui redressait l'image de cette profession et nous donnait confiance en notre société.
Il ne nous reste plus qu'à répéter " tous pourris, tous pourris.. !"
C'est vraiment n'importe quoi, ces histoires d'emplois dits fictifs : du véritable terrorisme économico-judiciaire, sur fond "moral" assez frelaté. Car, dites-moi, qu'est-ce qu'on en a à foutre que les patrons/actionnaires d'une entreprise strictement privée décident d'accorder un salaire à M. X ou à Mme Y ? En quoi ça regarde le monde ?
RépondreSupprimer(En dehors de ça, je trouve que vous poussez un peu le bouchon en qualifiant le Canard de "pilier de la grandeur du journalisme". D'abord parce que le journalisme n'a jamais eu la moindre "grandeur" et ensuite parce que le Canard est essentiellement une feuille de ragots et de bruits de couloirs.
Didier Goux, stigmatisé par Blogger qui refuse de le reconnaître…
Damned ! j'avions oublié de refermer ma parenthèse : désolé pour les courants d'air…
Supprimer(Tiens ! Blogger me reconnait à nouveau !)
Ben il faut voir quel est le statut juridique de cette entreprise et en fonction de cela une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour "abus de bien sociaux" et "recel".
RépondreSupprimerPersonnellement quand on passe son temps à dénoncer les combines et les petits trafics des autres, le minimum est d'être propre sur soi et de ce point de vue je pense que le Canard n'aura plus le droit de la ramener si cette affaire s'avère exacte.
Je tenais le Canard en haute estime, je louais son indépendance et son art de mettre les pieds dans plat, du grand journalisme d'après moi. Sa réputation vient peut-être d'en prendre un sacré coup !