mardi 9 septembre 2025

Bayrou s'en va....


François Bayrou a fait ce qu'aucun n'avait osé avant lui : dire solennellement devant la représentation nationale quelle était la situation financière du pays. Il en a payé le prix et est chassé du pouvoir, mais il vient d'entrer dans l'histoire. Moi qui depuis toujours alerte sur cette dette, déplore la nounoucratie générale qui distribue sans cesse beaucoup plus de richesses qu'on n'en produit, je ne peux que saluer ces 45 minutes du discours qui, je le pense, restera dans les mémoires.

Parmi les innombrables posts où j'évoque cette dette deux extraits pris au hasard :

Le référentiel qui consiste à comparer le déficit de l'Etat avec le PIB est un faux ami et réduit à 3,8% , chiffre qui peut paraître dérisoire, l'énormité des enjeux et des sacrifices. Celui-ci, plus brutal, le déficit représente 22.5 % des recettes de l'état, décrit parfaitement la taille des efforts qui nous attendent, qu'on le veuille ou non. Il n'y a pas photo, entre 3,8 et 22,5 mais, semble-t-il, dit comme cela, ça effraierait le peuple. Mais ce 22,5%, c'est aussi le cadeau que le peuple va laisser à ses enfants, ses petits enfants et même au delà. Que l'on songe que Londres n'a fini de rembourser les emprunts contractés au moment de la première guerre mondiale qu'en mars 2015, un siècle après... ( 10 mai 2017)

Ce "grand" emprunt, c'est donc, pour résumer, dépenser maintenant pour payer deux fois plus cher demain... Comme si notre colossale dette qui enfle à la vitesse "grand" V ne suffisait pas à préparer notre malheur pour demain. Quand je discute avec ma fille, mon fils, ou avec des gens de leur âge, ils savent bien, et ils le disent, que demain sera pire qu'aujourd'hui. Cinq ans de sarkozisme vont se traduire par cinq ans d'enfoncement supplémentaire dans cette fuite en avant, insensée au regard des conséquences sociales, économiques qui vont nous submerger dans dix ou quinze ans...(2 septembre 2009)

Nous y sommes....

Ancienne boîte de compas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire