mardi 22 août 2006

Chiffres

France Inter. L'invité du jour:de Villiers. Des questions et réponses sur l'immigration et toujours la même litanie : "les émigrés en situation irrégulière doivent être renvoyés chez eux..." Facile à dire !

Admettons qu'il y en ait 400 000 dans ce cas. C' est un chiffre probable. On en renvoie 200 par avion. Ca fait 2000 avions. Soit environ 6 avions par jour pendant un an.

Remplir ces avions c'est une autre histoire: il faut les attrapper, les enfermer, les juger ( on est dans une démocratie ), attendre les délais légaux des recours, les regrouper et les faire entrer dans les avions. Tout cela a un coût. Je dis un chiffre au hasard: 7500 euros par clandestin qu'on renvoit ( faut payer les policiers, les juges, les avocats, le voyage, faut les nourrir, les enfermer, les garder, les soigner, ...). Au total on dépense 3 milliards d'euros. C'est un chiffre qui fait réfléchir. Mais, bon en terme de dépense publique c'est supportable... Reste à avoir la détermination politique pour entreprendre une telle mission qui ferait passer son commanditaire pour un monstre infréquentable....Franchement j'y crois pas...Même de Villiers ne ferait pas une chose pareille.

Alors donc ce sujet n'a pas fini de nous préoccuper. Il va falloir s'habituer et vivre avec...A raison de 30 000 renvois par an, comme c'est le cas actuellement, je crois, on ne compense pas les arrivées... Les expulsions se font au petit malheur la malchance... Nos élus s'agitent et certains vitupèrent. Mais, tout bien considéré, je pense que le problème est insoluble... Que fait-on, sachant que la pression ne va cesser de s'accroître ?

Le sénateur Mélanchon, socialiste fabusien, soutient son camp: il juge " creux le discours de Ségolène Royal ". C'est le plan B qu'on nous sort ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire