jeudi 14 février 2008

Barbe

J'ai lu le Canard Enchaîné. Il fait, lui aussi, une sarkosyte aigüe: du sarko partout, presque dans les moindres recoins de chaque page. J'en peux plus...! Pitié ! Qu'il se taise ! Qu'on l'assomme ! Qu'on le bromure, que sais-je !

Aujourd'hui encore cette nouvelle idée de demander à des enfants de 9 - 10 ans de vénérer la mémoire d'un enfant juif tué par les nazis. Je suis, comme beaucoup, particulièrement attentif à porter la mémoire des attrocités de ces temps maudits, je fais en sorte qu'on n'oublie pas ces horreurs et je compatis aux extrêmes souffrances de ces enfants de la Shoah, mais, mais, s'il faut bâtir l'avenir sur le socle du passé, il faut aussi, petit à petit oublier un peu, génération après génération....

On ne ressasse plus les massacres des guerres napoléoniennes, le pillage du Palatinat par les troupes de Louis XIV, le massacre des huguenots le jour de la St Barthélémy, etc..

On ne doit pas tout oublier, mais on doit célébrer avec modération, pour que l'avenir soit possible.

Je ne pense pas que le rôle de gardien de mémoire, pour des faits atroces qui se sont produits il y a presque 70 ans, puisse être dévolu à des enfants de 10 ans. Tous les enfants de Cm2 ? J'imagine le petit martiniquais, descendant d'esclave, le petit musulman descendant de harkis , le petit roumain, fils d'un immigré en situation irrégulière, se demander pourquoi ils devraient honorer la mémoire d'un petit juif, alors que leur histoire familiale est toute remplie de drames dont ils n'arrivent pas à se défaire. Pourquoi leur faire porter ces malheurs supplémentaires?

Une nouvelle fois, le mirliton qui nous sert de président a eu une idée. Certainement en se rasant le matin. Mais, nom de Dieu, qu'il se laisse enfin pousser la barbe..!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire