samedi 13 octobre 2012

Avant, après....

Je me suis réveillé trop tard pour aller aux Emmas. J'y cherche maintenant un pied de poche pour mon appareil photo, objet indispensable si je veux photographier dans des conditions difficiles d'éclairage, ce dont je me suis rendu compte dans l'église de St Jean de Luz, très sombre, mais qui possède un retable et d'autres boiseries magnifiques aux détails que je trouve émouvants. Je dis émouvant parce que je pense à chaque fois à ceux qui ont fabriqué ces merveilles avec les moyens dont ils disposaient à l'époque. Personne ne songe plus à ça, mais un monde sans électricité, sans pétrole, dont les seules sources d'énergie étaient la force humaine et animale, le vent, l'eau vive, le bois pour le chauffage et l'huile de baleine et la bougie pour l'éclairage, il n'y a pas si longtemps que c'était le quotidien de tous. Alors oui, quand je vois des têtes d'anges comme celles que j'ai montrées il y a quelques jours, je peux dire que je suis ému.
 Je vais poursuivre ces exercices de vénération du passé la semaine prochaine en visitant Versailles, quintessence de ce qui se faisait de mieux en ces temps là. Je vais passer quelques jours à Paris en compagnie de mon ex-épouse dans le petit appartement que nous prête notre fille. J'espère que le soleil sera là pour mettre de la couleur et de l'éclat aux nombreuses photos que je ne manquerai pas de faire. En dépit de mon admiration du passé, j'ai aussi de l'admiration pour l'avenir et j'imagine aussi ceux qui viendront après nous. Je pense souvent à ce monde où l'informatique gèrera des quantités de choses, où la médecine biorégénératrice réparera des quantités d'organes grâce aux cellules souches, où les religions auront perdu beaucoup de leur superbe permettant ainsi à l'esprit de tolérance de progresser, où le peuplement de la Terre se sera enfin stabilisé.
Oui, la Terre, la Terre, ne lui en demandons pas trop....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire