mercredi 31 octobre 2012

Les tabous...

Dans le chapitre de l'interprétation des soupirs, l’exégèse des derniers propos d'Eyrault  fait le buzz. Les dogmatiques de gauche braillent et les déchus de droite ironisent. Ceci dit je suis d'accord avec lui, je trouve qu'il n'y a pas de tabou et qu'on peut parler de tout. Les 35 heures c'est  un progrès social, mais j'ai toujours trouvé que 35 c'était un chiffre boiteux et qu'il fallait régler de temps de travail par multiple de quatre, diviseur logique de 24.  Donc 36 heures seraient beaucoup plus pertinentes en terme d'organisation et de gestion. Et puis la voie vers le progrès peut connaitre des soubresauts : la rigidité des dogmes n'est pas mon truc, je me suis souvent remis en cause dans ma vie et je ne me vois pas, quand un bateau coule pourquoi je devrais m'accrocher à mes avantages acquis qui sombrent alors qu'il faudrait mieux que je saute dans un canot de sauvetage en abandonnant tout derrière moi.
Je sens que je risque de fâcher là, mais la vie est faite de hauts et de bas et Eyrault n'a pas tort, on peut discuter de tout.

J'ai toujours été contre la baisse de la TVA dans la restauration qui a coûté des fortunes à l'Etat pour un maigre bénéfice social en terme d'emplois. La suppression annoncée de cette mesure fait maintenant l'objet de tous les chantages de la part de la profession qui promet  100 000 chômeurs supplémentaires si on repasse à une TVA de 19,6%. Cette affaire c'est une merde de plus laissée par le s_rkozysme qui voulait, en faisant ce cadeau à une certaine catégorie, améliorer ses scores électoraux, je n'en veux pour preuve que la lettre que l'UMP a envoyée à l'époque à chaque restaurateur....  L'histoire, malgré cette basse manœuvre, s'est écrite autrement... Reste à  revenir à des financements plus normaux de l'aide à l'emploi et surtout moins coûteux car si l'on prend  ce chiffre de 100 000 et qu'on compare avec les trois milliards de recettes de TVA qui manquent, chaque emploi revient à 30 000 euros à l'Etat par an, c'est à dire que l'on est sur une activité qui est  fonctionnarisée. Il va falloir prendre des mesures qui vont faire mal. Eyrault n'en a pas fini  avec les sujets tabous...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire