vendredi 27 mars 2015

Des tréfonds...

On ne saura jamais rien des tréfonds de l'âme humaine et le suicide d'Andreas Lubitz, le pilote dépressif de  Germanwings nous démontre  qu'on peut aller au delà de tout.
Je suis  soulagé qu'apparemment  il ne s'agisse pas d'un acte terroriste et atterré que la cause de cet immense drame soit uniquement dû au mal être d'une seule et unique personne. En plus des victimes, que de drames il a déclenché en aval de son acte diabolique, épouvantable, inimaginable !  Les proches des 149 morts ne s'en remettront jamais...

Nous non plus. 

La fragilité psychologique  de certains professionnels travaillant dans des secteurs à risque est un vrai problème pour nos sociétés avancées si sensibles à l'effet papillon.. Comment les détecter, comment les suivre, comment les soigner? Mission quasi impossible. Seules réponses efficaces :  le choix de bonnes procédures, les redondances, les contrôles encore et encore...

Chacun connait des phases dépressives, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Je suis assez attentif à mon entourage et mine de rien j'interviens parfois quand je le juge indispensable, sachant qu'en contrepartie  j'ai eu recours à mes proches quand il m'est arrivé de n'aller pas très bien. 
Je n'hésite jamais à discuter avec  l'un ou l'autre pour peu que je sente qu'il en ait besoin. Il m'arrive  de rencontrer des jeunes adultes qui bien souvent ont beaucoup de mal pour s'intégrer dans la société (pauvreté, chômage, manque de formation...), se questionnent sur eux-mêmes et attendent les réponses d'un ancien : s'accepter comme homosexuel est presque toujours un long travail qui ne va pas de soi, même  dans notre pays qui fait partie des plus tolérant en la matière... J'espère que j'aurai été utile..

Tout ce drame ne fait que traduire nos limites. Soyons bienveillants les uns  vis à vis des autres, parlons, écoutons, aidons, aimons....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire