samedi 7 mars 2015

Du jarret....

J'ai acheté un jarret de porc demi-sel après avoir entendu une pub comme j'entrais dans un magasin pour faire mes courses...
C'est le plat qui tue dans les restaurants alsaciens car on vous sert une assiette débordante contenant un jarret complet et son accompagnement ce qui fait  au moins trois repas normaux que vous finissez par terminer d'ailleurs, tellement c'est bon... Bonjour les pneus autour des hanches.
Cependant, en dépit des risques d'enflure, je me suis dis que je devais mettre cette spécialité sur ma carte, c'est vraiment pas cher, et donc achat impulsé en me disant "on verra bien"..

Je n'ai pas trouvé de recette pure et dure sur le Net, chacune des blogueuses culinaires  proposant sa variante, et elles sont fort nombreuses.
J'ai donc  procédé à une synthèse.
Premièrement dessaler le morceau. Opération pratiquée durant  trois heures dans trois eaux différentes.
Ensuite première cuisson à l'autocuiseur pendant 45 minutes sans ajout de sel. Ce qui fut fait en début d'après midi.
Ensuite les recettes divergent.
J'ai donc tenté la mienne.
Une terrine de taille moyenne en céramique ( ancienne ça va de soi, ici c'est le Sanctuaire ). Dedans: la viande déjà précuite, des carottes en rondelles au fond, une couche de rondelles de poireaux, une couche d'un navet en rondelles, une couche d'un oignon en rondelles, une couche de pommes de terre en rondelles, deux feuilles de laurier, un bouillon de viande, 10 grains de poivre, le tout arrosé d'une demie bouteille de vin d'Alsace. Dans le four à 200°C durant une bonne heure et demie..

Résultats: la viande juste assez cuite, les carottes un peu short, les pommes de terre et les poireaux parfaits.. Délicieux cependant...

Conclusion:  cuire deux heures au four, mettre moitié moins de vin. Servir avec moutarde et un pinot gris...

3 commentaires:

  1. Ça me donne faim. C'est bien un truc que je n'ai jamais préparé et, surtout, qu'on ne fait pas dans ma famille. C'est étrange (famille issue du Centre Bretagne, capitale du cochon).

    RépondreSupprimer
  2. Juste une remarque concernant les carottes : pour qu'elles soient bien cuites, il faut les mettre dans de l'eau bouillante. Plongées dans de l'eau froide au départ, elles restent un peu craquantes. Je vais essayer votre recette avec les deux heures de cuisson.
    Gil

    RépondreSupprimer
  3. Hello, c'est quand que tu nous invites ???
    bises
    Comdhab

    RépondreSupprimer