mardi 9 juin 2015

De l'argent....

Valls me les brise menu avec son voyage  à Berlin pour aller voir du foot. Vu ce que je pense du foot, vu les salaires hallucinants des joueurs, vu les fraudes et tricheries, vu le niveau culturel moyen du frappant dans la baballe, vu que la France n'était absolument pas concernée par ce match, je suis effaré qu'il ait pu gaspiller en quelques heures plusieurs années de mes impôts ( 19000 euros d'avion ) pour aller assister à ce spectacle de demeurés de seconde zone.  Vu la situation économique de notre pays, ça me gonfle. Ils finissent tous par perdre le contact avec le monde réel. Vall gaspille, nous trinquons.... Nul.....
René Dosière a pourtant donné son absolution à cette dépense mais je ne partage pas son avis.  Pour moi un sou est un sou.

Je faisait la queue hier, une fois de plus en attendant l'ouverture des Emmas. Je discutais avec une voisine joliment vêtue qui venait, ce samedi-ci, de faire un stand , essentiellement de vêtements, sur une brocante, et je lui demandais si elle avait bien vendu..  "Beaucoup, mais pas cher, un, deux euros..." La conversation a roulé sur ce thème et je lui ai dit que j'en portais sur moi pour trente euros, euh plutôt quarante . Et de détailler: la veste en cuir 20 euros, le pantalon 4 euros, les chaussures 15 euros, le polo 5 ou 6 euros, les lunettes de soleil peut-être dix euros..
" Ça ferait plutôt cinquante me répondit-elle, mais je vous trouve très bien habillé
- Oui que des choses de qualité et parfois des marques. Mes Rayban sont des vraies, les verres sont gravés. C'est invraisemblable ce qu'on peut trouver, et quelquefois  neuf avec les étiquettes. De toute façon je suis pour le recyclage..
- Et puis quand on va au restaurant les fourchettes et les assiettes ont juste été lavées, et c'est pareil avec les draps dans les hôtels...
- Oui, même les plus grands hôtels ne mettent pas de draps neufs à chaque fois...
- C'est une sorte d'art de vivre. Je ne me vois plus aller rentrer dans un magasin de fringues et  payer au prix fort, quand tant d'affaires sont jetées à peine portées. Ce qui m'amuse parfois, c'est de dire combien m'ont coûté certaines choses. Au lieu de frimer et d'en mettre plein la vue avec une montre, coups de poignets et tout le tralala pour finir par dire "j'en ai eu pour 3500 boules, elle est en or...", sous-entendu je vous le dis car vous ne l'aviez pas remarqué et j'ai peur que vous ne m'appréciez pas à ma juste valeur, je modestise : " oui elle est belle. Je ne me souviens plus très bien sur quelle brocante, mais j'ai l'ai achetée 20 euros ...."  Glups..!
" On n'a pas toujours de la chance !
- Non, mais la chance, ça se provoque un peu..."

Sur ce, les portes s'ouvrirent...  Il y avait ce vase avec une petite ébréchure. Objet qui pour l'instant garde tous ses mystères. C'est chinois. Ça peut se désigner comme une urne de forme balustre couleur blanche, mais  je n'ai pas encore trouvé son âge. Pas encore vu une seule autre qui lui ressemblât sur Google images..


2 commentaires:

  1. Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant à cette urne http://www.galerieleplangolin.ch/vase-chine-xviii-qing.html

    RépondreSupprimer