jeudi 18 février 2016

Réformer?

Je ne vais pas encore revenir une enième fois sur la différence qu'il y a entre la mobilité et l'immobilité, mais je sens qu'il faut que j'en remette une couche. Je vais faire simple : ce qui est immobile est mort et ce qui est mobile est vivant. J'en déduis : la gauche immobile va vers sa propre mort, la gauche mobile survivra. De là j'en conclus qu'il faut réformer en permanence, s'adapter au monde qui bouge, ne pas hésiter à se remettre en cause.
La réforme du code du travail fait partie de ces remises en cause. Il faut qu'on remette de la souplesse dans ce monument de contraintes en tous genres qui immobilisent tout. Au boulot on n'ose plus rien, règle de ceci, règle de cela obligent, alors que dans la vie ces mêmes intransigeants font des marathons, font la grande traversée et courent durant 17 heures, descendent des pistes noires et risquent leur vie, font du saut à l'élastique, escaladent des montagnes, organisent des événements et s'y consacrent durant des heures, etc....
Je vais encore me faire mal voir, mais oui, il faut évoluer. Je ne sais pas jusqu'où on réformera ce code du travail, les forces conservatrices de la gauche morte freinant des quatre fers, mais les quelques déblocages du système seront utiles et aideront à s'adapter au monde tel qu'il est devenu...

Hollande conduit une politique assez révolutionnaire qui me semble aller dans le bon sens. C'est courageux car il se coupe d'une partie de ses soutiens, mais il avance et rend de la mobilité à notre société figée. C'est très difficile de réformer en France car les brailleurs sont légion. Tout ne sera pas parfait dans ces réformes, mais elles seront adaptées, revues, corrigées. Ce n'est pas grave, de toute façon on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses succès...

Dans la série de mes petites trouvailles, cette erreur peut-être. J'avais pensé qu'il s'agissait d'une assiette de Baccarat, mais non. Il se pourrait que ce soit un modèle produit par Vallérysthal, Portieux ou d'autres dans les années 1900. Je n'en sais rien. Il se pourrait aussi que ce soit une production actuelle venant de Thaïlande, ce qui serait la honte suprême. Je vais bientôt le savoir, j'espère, et quoi qu'il en soit, j'aurais appris quelque chose....


3 commentaires:

  1. Je suis bouleversé. Ce pourrait-il que tu sortes (timidement) de ta description méthodique et acharnée du vide et que Hollande, par toi encouragé, émerge de sa léthargie communicative?

    RépondreSupprimer
  2. Ce ? Oh combien le français est une langue compliquée.... !

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'assiette, je ne veux te faire de peine mais j'ai eu les mêmes offertes par une amie il y a 25 ans. Elles venaient de chez Geneviève Lethu....

    RépondreSupprimer