samedi 8 avril 2017

Du mensonge

Si Hollande n'a pas de cabinet noir, par contre Fion a le sien et il envoie ses membres sur les plateaux télé, comme cette "simple professseure d'histoire géographie en collège"  Barbara Lefebvre.  Grande catholique quasiment traditionaliste, dans la bonne pensance ringarde du conservatisme le plus cramé, elle n'en a pas moins assuré, quand elle fut démasquée, qu'elle ne faisait pas partie des soutiens du Fion: "Vous n'êtes pas soutien de François Fillon ? "Pas que je sache."


Chez Fion, c'est mensonge et compagnie à tous les étages, même contre l'évidence, preuves à l'appui.

C'est de plus en plus navrant.
C'est de plus en plus navrant de voir des gens le soutenir, préférant renier les principes fondamentaux de toute vie sociale - ne pas (se) mentir, se confronter au monde réel -, pour défendre un système de repères - je ne vais tout de même pas écrire "de valeurs"- qui les conduit à tricher, à mentir, à renier ce qu'ils prétendent être et représenter. Le monde de la droite est désespérant : encore un curé révoqué pour détention d'images pédo-pornographiques, encore un évêque démissionné pour des caresses sur la jambe d'une petite fille, encore un élu mis en examen...

Il est vrai que "tu ne mentiras pas" ne fait pas partie des dix commandements et que "le mensonge, en soi, ne constitue qu’un péché véniel".

Mais le catéchisme de l'église catholique reconnait toutefois que " le mensonge (parce qu’il est une violation de la vertu de véracité), est une véritable violence faite à autrui. Il l’atteint dans sa capacité de connaître, qui est la condition de tout jugement et de toute décision. Il contient en germe la division des esprits et tous les maux qu’elle suscite. Le mensonge est funeste pour toute société ; il sape la confiance entre les hommes et déchire le tissu des relations sociales."

Alors,  très chrétien François Fion du Manoir, des Affaires, de la Mise en Examen, etc, cesse de nous mentir et de nous prendre pour des buses... 

Et tant que tu y es, rend donc les montres....



2 commentaires:

  1. il se prend pour Vercingétorix mais il a oublié que César a exécuté le chef gaulois après son triomphe

    RépondreSupprimer
  2. Le 9e commandement est tout de même d'actualité: "Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain" -- le mensonge en politique est en général de cet acabit.

    RépondreSupprimer