dimanche 12 janvier 2020

De l'écologie...


J'adore le progrès et j'entends en profiter. Mais parfois je m'interroge, comme sur le Trambus de l'agglomération du BAB.


 "Ce nouveau transport 100% électrique offrira des services performants : Une fréquence élevée, Une amplitude horaire adaptée à toutes les catégories de population (domicile/travail, scolaires, loisirs), un réaménagement urbain des espaces publics, places et rues, sur tout le parcours, L’électricité embarquée nécessaire à la propulsion des véhicules est contenue dans des batteries nouvelle génération. La recharge des Tram’bus sera assurée à chaque terminus de la ligne 1, par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes).Une recharge lente des bus sera également assurée la nuit, au dépôt, via un système novateur de charge intelligente."

" Le Tram’bus bénéficie en partie d’une circulation en site propre, à savoir d’une voie sécurisée et réservée et d’une priorité aux carrefours, de la même façon et dans un environnement similaire à un tramway. "

"Sa vitesse moyenne est estimée à 20 km/h, comme pour un tramway. Sa priorité à l’ensemble des carrefours lui permet d’obtenir un gain de temps conséquent."

"Le budget du projet de Tram’Bus a été évalué à 168 millions d’euros dont 38 millions d’euros de participations financières publiques"

On apprend par ailleurs que  "le coût d'acquisition des véhicules atteint 650 000 € l'unité, soit encore le double du coût d'un bus articulé Diesel. Il s'agira de véhicules à charge lente, branchés la nuit au dépôt. Les terminus seront équipés de stations de charge rapide en 3 minutes. Evidemment, la fiabilité des batteries constituera le principal sujet d'attention technique, ainsi que leur coût sur la durée de vie de l'autobus."

Quand à l'esthétique de l'engin de ce projet "innovant", elle est qualifiée d'"unique" par les puissances tutélaires. Qu'on en juge...



Bon, je vais encore me retrouver dans la position du râleur, mais j'aimerais savoir à combien de millions d'euros accoste de projet, les travaux réalisés, et je me demande si le jeu en valait la chandelle...

Et puis, l'empruntant pour aller à la gare, j'ai forcément remarqué que le trajet me prenait presque le double du temps qu'il me fallait auparavant. J'ai fort à propos retrouvé hier un horaire papier qui traînait dans un tiroir
Il date de quelques années:



On note une fréquence de dix minutes environ et un temps de trajet total de 40 minutes environ.

Si l'on compare avec notre nouveau service "performant" 



On note une fréquence de 13 minutes environ et un temps de trajet total de 53 minutes environ. Et le trajet entre mairie de Biarritz et mairie de Bayonne durait 22 minutes avant, et  38 minutes maintenant..  La vitesse moyenne est de 13,6 km/h. C'est le progrès ! 

Bref, une jeune technologie balbutiante encore peu sûre qui, je l'imagine, tombe fréquemment en panne, comme c'était le cas à mon  précédent voyage, des temps annoncés de rechargement des batteries  qui m'estomaquent ( entre 3 et 5 minutes, je rêve...), des dépenses faramineuses, une dégradation de l'offre par rapport à ce qui existait précédemment, je ne suis vraiment pas convaincu par "ces services performants".

Il est vrai que ce Trambus électrique n'émet pas de gaz à effet de serre. Ne soyons pas cependant trop regardants sur le bilan écologique de la fabrication et sur le recyclage des batteries en fin de vie. Et ne parlons pas de l 'électricité d'origine nucléaire ou thermique.

Nous allons vivre une campagne des municipales où les candidats vont faire surenchère de projets écologiques. C'est à la mode, le réchauffement climatique et toussa et toussa. Un candidat à Biarritz propose que sa ville devienne à 60  % autonome électriquement  avec des cellules solaires. Un autre veut interdire tous les produits phytosanitaires pour tous. Un troisième nous parle des papillons... Je rêve.

Quand je constate le fiasco de ce Trambus, je me dis que l'écologie, qui sert de fromage à quelques opportunistes, commence vraiment à me les briser menu. Pour moi il n'y a pas pire contre l'environnement qu'un "écologiste" auto proclamé. Que vont-ils nous sortir encore?



Trouvé cette boussole-alidade du général Peigné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire