Une nouvelle qui ne doit pas passer inaperçue, car c'est un espoir pour l'humanité, la fusion nucléaire a avancé d'une étape ainsi que le rapporte le Monde.
L’expérience, qui a eu lieu le 8 août au National Ignition Facility (NIF), en Californie, « a été permise par la concentration de la lumière de lasers », pas moins de 192, « sur une cible de la taille d’un plomb » de chasse, explique un communiqué. Cela a eu pour effet de « produire un point chaud du diamètre d’un cheveu, générant plus de dix quadrillions de watts par la fusion, pendant 100 trillionièmes de secondes. » C’est huit fois plus d’énergie que lors des dernières expériences réalisées au printemps.
« Cette avancée place les chercheurs tout près du seuil d’ignition », selon le communiqué, c’est-à-dire le moment où l’énergie produite dépasse celle utilisée pour provoquer la réaction.
En France, le projet international ITER vise également à maîtriser la production d’énergie à partir de la fusion de l’hydrogène. L’assemblage du réacteur a commencé il y a un an dans les Bouches-du-Rhône.
Une autre avancée, Moderna débute la phase 1 des essais cliniques d'un vaccin à ARN-messager contre le VIH. Si ces essais sont concluants et que ce vaccin voit le jour, ce sera un immense soulagement pour tous..
En Afghanistan témoignages glaçants de cruauté : " Les talibans passent dans chaque maison, s’ils trouvent quelqu’un qui a travaillé avec l’armée française, ils le tuent. Ce sont des animaux, ils ne savent que tuer, et surtout les femmes. Hier on m’a envoyé le témoignage d’une ancienne cuisinière. Les talibans ont enlevé deux de ses enfants et en ont rendu un coupé en morceaux."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire