lundi 9 août 2021

Tragédie

Je suis bouleversé, la France entière est bouleversée.  Le réfugié rwandais Emmanuel Abayisenga qui avait brûlé l'orgue de la cathédrale de  Nantes vient de tuer le père Olivier Maire qui l'avait recueilli dans l'attente de son procès. Les bras m'en tombent. Je ne peux que présenter mes condoléances attristées aux proches de ce prêtre assassiné. Triste et horrible...


Le 20 juillet 2020 j'écrivais ceci :
"Un ou plusieurs individus ont cru nécessaire de mettre le feu à la cathédrale de Nantes, détruisant un vénérable orgue du XVIIe siècle. On atteint là les extrêmes. Il y a quelques jours j'intitulais un post du titre "l'ère du chaos", je ne pensais pas si bien dire. Nous sommes en plein dedans. On a cru que des éléments importés allaient s'intégrer et se fondre dans notre culture, mais voilà qu'ils proclament haut et fort qu'ils n'ont rien à foutre de notre histoire, de notre passé, de nos pierres, de notre musique et qu'ils se sentent légitimes à détruire tout cela par haine, par frustration, par dogmatisme, par fanatisme ou que sais-je encore. 
 J'écris "éléments importés" et je me trompe peut-être. Je ferai éventuellement mon mea culpa si l’enquête nous démontre le contraire, mais je vois mal un Français de base détruire son propre patrimoine. Quoique certains blacks blocs, certains Gilets jaunes, quelques psychotiques en seraient bien capables.."

On voit sur cette photo le pape  saluant ce Rwandais en 2016..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire