dimanche 19 juin 2022

Voter

 

Voter est une aventure..

Première sortie ce matin pour aller voter, les mains soigneusement hydroalcoolisées avant le départ et en arrivant au bureau de  vote, le masque soigneusement déployé sur le visage en attendant demain pour faire un test et savoir si je suis toujours positif.

Sur le chemin  du bureau de vote j'ai repris une photo plus nette de la pancarte qui annonce  les félicités jardinières  pour les habitants de Strasbourg


J'ai fait une photo du deuxième "jardin" qu'on vient juste de créer dans la semaine à côté du premier, dont j'avais estimé le coût à 500 euros, mais celui-là sans pancarte, car on a le sens de l'économie des pancartes à Strasbourg,


j'ai évité deux crottes de chien disposées parfaitement en plein milieu du trottoir, ce chien avait la notion de l'efficacité,


j'ai admiré les embellissements de la ville avec ces coffrets décorés à la mord-moi-le-nœud et je crois savoir que les "artistes" sont payés pour nous imposer leurs merdes. J'ai bien aimé cette bouteille, comme on en voit partout, souvenir de soirées et de nuits bien arrosées,


j'ai vomi cette fresque sous le pont de chemin de fer, certainement une œuvre d'un ou plusieurs débiles profonds bien imprégnés de cannabis, vivants des aides sociales et qui nous imposent leurs graffitis de bas du front,


et je suis arrivé au bureau de vote.

Je me suis bien tartiné de gel sur les mains et bien masqué je suis  rentré dans  la salle.

Contrairement à la dernière fois il n'y avait plus que deux tas de bulletins. J'en ai pris un seul, celui de Fontanel, suis passé dans l'isoloir et ensuite ai présenté mes documents et attendu, mon enveloppe en position, que la dame ouvre l'urne, que l'enveloppe tombe et qu'elle dise "a voté".
C'est là où je n'ai pas vu la tempête qui se livrait sous son crâne. Quelques fractions de secondes où elle s'est demandée si elle ouvrait l'urne ou pas, mais j'ai bien ressenti cette hésitation, puis elle a laissé rentrer mon bulletin. "A voté".
Aussitôt elle m'a dit :
" Vous savez que vous n'avez pas le droit de ne prendre qu'un seul bulletin !
-  Rien ne l'interdit. C'est mon droit. Et puis la dernière fois il y en avait 17, devais-je tous les prendre ? J'assume mes opinions. Si vous voulez je peux repasser ce soir pour faire une observation sur le procès verbal.
- Vous pouvez la faire tout de suite, m'a répondu une assesseure en me montrant les imprimés qu'elle avait devant elle. 
Comme elle insistait, 
-Stop, répondis-je. Stop, stop, on en reste là.  Au revoir mesdames, et je vous souhaite une bonne journée..."

Je n'ai pas voulu donner plus d'importance que cela à ce micro événement. Cette présidente était certainement proche des milieux écologistes de la mairie et de l'autre candidate. Comme ancien président d'un bureau de vote, ça m'est arrivé, il me semble que seul le passage dans l'isoloir est obligatoire, de sorte qu'à sa sortie personne ne puisse savoir ce qu'il y a ou qu'il n'y a pas dans l'enveloppe..

Voilà, j'ai voté...

1 commentaire:

  1. Le ministère de l’intérieur confirme aussi que pour préserver le secret du vote, l’électeur doit prendre au moins deux bulletins. Néanmoins, précise-t-il, « il n’existe pas de sanction contre un électeur ne prenant pas qu’un seul bulletin de vote sur la table de décharge ». C’est d’ailleurs ce qu’avait rappelé le Conseil constitutionnel dans une décision datée de 1993 soulignant « qu’aucune disposition du code électoral n’oblige les électeurs à prendre plusieurs bulletins ; que, par suite, la circonstance alléguée n’est pas constitutive d’une irrégularité de nature à vicier les résultats du scrutin. »

    RépondreSupprimer