On avance tout doucement vers le Graal.
Un article nous rapporte qu'au Royaume-Uni, des scientifiques du Joint European Torus (Jet), un des plus grands réacteurs à fusion du monde situé près d'Oxford, ont réussi à générer 69 mégajoules d'énergie en cinq secondes, dépassant le précédent record de 59 mégajoules qu'il avait établi en 2021.
Les résultats obtenus au Jet "vont avoir un impact direct et positif sur Iter, en validant la voie à suivre et en nous permettant de progresser plus rapidement vers nos objectifs de performance", a réagi Pietro Barabaschi, directeur-général d'Iter.
Ce que l'on ne dit pas c'est combien d'énergie a été nécessaire pour démarrer et entretenir la réaction de fusion durant 5 secondes, afin de dresser un bilan..
Loin de ces espérances dont je ne connaitrai pas l'aboutissement s'il y a lieu, je fais un court séjour en l'Île. Il me faut passer le contrôle technique de la voiture qui reste ici, ce qui n'est pas gagné d'avance, les normes antipollution étant de plus en plus sévères. Bref, dès qu'on possède une voiture on est coupable de quelque chose. Seul l'heureux propriétaire de vélo, s'il n'est pas électrique, trouve grâce aux yeux des censeurs de toutes sortes qui prospèrent dans l'écologie punitive...
Gros temps dehors avec averses diluviennes.
Saluons la mémoire de Robert Badinter, un homme de convictions qui a fait abroger la peine de mort et a voulu dépénaliser l'homosexualité. Une sentinelle vient de disparaître...
C. a trouvé beau ce tableau qui est accroché sur un mur ici en l'Île. Je m'aperçois que je ne l'ai pas signé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire