Une petite contrariété hier...
Faisant un contrôle annuel pour le suivi de ma prostatectomie radicale de 2018, j'avais une ordonnance pour un dosage PSA signée le 30 janvier 2024 par l'urologue qui m'avait opéré, portant la mention " à réaliser dans un an ".
Je me suis présenté au laboratoire hier, 3 février 2025 et la secrétaire a déclaré que mon ordonnance n'était plus valable car la date était dépassée, m'assurant obstinément que la loi impose qu'une ordonnance ne soit plus valable passé un an . Et donc j'ai payé mon examen mais on m'a quand même fait ce dosage.
En faisant des recherches sur internet j'ai constaté que " la validité d’une ordonnance médicale, non pas pour des médicaments, mais pour réaliser des examens ou bénéficier de soins paramédicaux n’est pas limitée dans le temps pour la réalisation de l’examen en question comme pour :
Un examen de radiologie;
Un examen d’ophtalmologie;
Un examen en laboratoire (une prise de sang, un prélèvement etc.);
Une mammographie ou échographie ;
Des séances de kiné etc "
Ce ne sont pas les 18,08 euros qui me posent problème car j'imagine que l'urologue auquel je vais raconter cette anecdote jeudi me fera une ordonnance pour accompagner la feuille d'honoraires que j'ai reçue, mais cette dérive vers un rigorisme administratif qui semble général m'inquiète. Ca me semble être la même chose dans tous les domaines faisant de la France un pays coincé, amorphe stupide. C'est effarant, il y a peut-être un peu de souplesse à apporter à toutes ces rigidités qu'on s'afflige.
Comme je suis un vieux con j'ai essayé de faire bouger les choses en m'adressant à un responsable du laboratoire, ou à l'Agence régionale de santé, mais là encore tout est fait pour que vous ne puissiez joindre personne. C'est à désespérer...
Ceci dit, tout va bien , les résultats sont bons...