J'ai relu il y a quelques jours ce que j'avais écrit le 10 novembre 2016 sur Trump d'où j'extrais ce passage : " On risque d'avoir quatre années de délire là bas de l'autre côté de l'Atlantique, d'autant que les deux chambres et la Cour suprême vont être républicaines, lui permettant ainsi d'aller au bout de certaines de ses propositions. On peut déjà prévoir une régression des droits sociétaux, la fin peut-être de l'Obamacare, accentuant ainsi les inégalités dans ce pays où il vaut mieux naître du bon côté et en bonne santé. Pour le reste du monde, on ne sait pas encore trop quelles vont être les conséquences des régressions qu'il va opérer. Le réchauffement climatique ? Il s'en fout ! Les 95 % d'humains qui ne sont pas américains? Il s'en tape..!".
On peut donc s'attendre à tout avec ce olibrius, mais je dois avouer qu'il m'en bouche un coin en ces premiers jours de son second mandat.
Il veut purger la CIA, supprimer des millions de fonctionnaires qui ont jusqu'à ce soir pour dire à l'administration Trump s'ils acceptent un plan de départ ou s'ils conservent leur emploi, avec le risque d'être licenciés s'ils décident de rester.
J'imagine le stress dans ces familles de futurs licenciés qui vont se retrouver sur la paille du jour au lendemain..
Outre ses plans et ses visées sur le canal de Panama, sur le Groenland, voilà maintenant qu'il envisage de s'installer à Gaza après l'avoir vidé de ses habitants pour y créer des clubs Med, faisant de ce territoire ce que j'avais imaginé dans ce post du 29 juillet 2014 comme on peut le lire dans ces extraits : " Le développement du tourisme connu un boum extraordinaire depuis la construction de l'aéroport international de Khan Younès (..) et de nos jours c'est une destination particulièrement prisée pour son climat, ses magnifiques plages de sable et son accueil réputé. (..) Je suis allé dans la région en octobre de l'année dernière en voyage organisé. Je voulais voir Jérusalem et visiter ces pays chargés d'histoire. Une semaine de bus et une semaine de repos dans le superbe village de vacances de Rony Saleh. Une magnifique région. Difficile souvent de savoir si on se trouve sur Israël ou sur Gaza. Une belle autoroute traverse Gaza du nord au sud. J'ai eu la chance d'avoir un temps magnifique et de profiter de la douceur méditerranéenne comme le montre cette photo prise pendant ma semaine à Gaza. Le retour fut moins drôle que l'aller: il faisait un temps de merde à Paris...".
Comme cerise sur le gâteau, Elon Musk, chargé par Donald Trump de piloter une commission à « l'efficacité gouvernementale » (Doge), vient d'acquérir un pouvoir considérable en prenant le contrôle du système de paiements du Bureau des services fiscaux du ministère du Trésor. Celui-ci gère les flux de fonds fédéraux, y compris 6 000 milliards de dollars destinés chaque année au fonds de retraites public, au programme d'assurance santé Medicare, aux salaires des fonctionnaires fédéraux et autres dépenses essentielles.
Que vont-ils faire de tout cela ? Attendons la suite....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire