jeudi 27 février 2025

Trumpitreries


Un petit regard d'étape, très partiel, des derniers soubresauts du feuilleton trumpesque. Tous les observateurs et beaucoup de politiques sont effarés de ce qui sort de la tête de cet homme  qui se pose en grand déstabilisateur de son pays et du reste du monde.

La bourse US américaine s'effondre, perdant 500 milliards de dollars une heure seulement après les déclarations de Trump sur l'introduction de nouveaux tarifs douaniers contre l'Union européenne, le Canada et le Mexique. 

Toutes les crypto-monnaies sont également en baisse. Le Bitcoin se négocie déjà à 82 000 dollars.

Transphobie - Donald Trump, qui avait déjà signé un décret interdisant le recrutement de personnes transgenres dans l’armée, continue son offensive à l’encontre de la communauté LGBT+ C’est un nouvel assaut contre la communauté LGBT+ américaine. Les Etats-Unis vont expulser les personnes transgenres de l’armée 

« Zelensky vient vendredi, c’est confirmé à présent », a annoncé le président Trump en ouverture de la première réunion de son cabinet, devant la presse. « Nous allons conclure un accord avec la Russie et l’Ukraine pour arrêter de tuer des gens », a-t-il également affirmé. En revanche, en ce qui concerne les garanties de sécurité réclamées par l’Ukraine, Donald Trump a affirmé dans sa prise de parole qu’il incombait à l’Europe, et non pas aux États-Unis, de les fournir au pays ukrainien. « L’Europe est leur voisin immédiat, mais nous allons nous assurer que tout se passe bien », a détaillé le président de 78 ans. 

Après le Canada et le Mexique, la Chine et le Japon, l’heure de la hausse brutale des tarifs douaniers approche pour l’UE. Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi, à l’occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche, que les produits européens feront l’objet «prochainement» de 25% de droits de douane. 

« L’Otan, on peut oublier ça, cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire » Les paroles sont signées Donald Trump. Le président américain a déclaré mercredi que l’Ukraine pouvait « oublier » une adhésion à l’Otan, une demande de Kiev à laquelle s’oppose fortement la Russie. 

Donald Trump a soutenu son chargé d'efficacité Elon Musk lors de la réunion du cabinet. Sous les rires, le président américain a menacé d'expulser de la réunion les personnes qui n'étaient pas satisfaites de Musk 

Le 24 février 2025, une résolution portée par l’Ukraine et ses alliés européens a été adoptée à l’Assemblée générale avec 93 voix pour, 18 contre et 65 abstentions. Malgré ce succès relatif, un détail majeur a surpris les observateurs : les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, ont voté contre le texte, rejoignant la Russie et d’autres pays comme la Corée du Nord, le Nicaragua, le Mali et la Hongrie. 

27 % des Canadiens considèrent désormais les États-Unis comme un pays "ennemi" 

Gaza transformée en station balnéaire à la gloire de Donald Trump : une vidéo fictive du territoire palestinien s’inspirant apparemment de son projet de « Riviera du Moyen Orient » et postée sur les comptes de réseaux sociaux du président américain est devenue virale mercredi. 

« Merci Dieu pour le président Trump » - Trump commence sa réunion du cabinet par une prière

 Donald Trump demande à Apple de mettre fin à ses politiques d'inclusivité, les actionnaires se rebiffent

 "J'ai dit ça?", a déclaré à la presse le président américain aux côtés du Premier ministre britannique Keir Starmer à la Maison Blanche. "J'arrive pas à croire que j'ai dit ça. Donald Trump a minimisé ce jeudi 27 février ses propos de la semaine dernière sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il avait qualifié de "dictateur".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire