mardi 14 octobre 2025

Aujourd'hui, demain...

 Sébastien Lecornu a mangé son chapeau et a suspendu la réforme des retraites. La France, sous la pression d'une gauche irresponsable et misérable, le parti socialiste a fait 1,7 % des voix aux dernières présidentielles,   s'enfonce ainsi dans la dette et n'en sortira jamais. 

Ceci dit, Lecornu n'avait guère le choix et à sa place j'aurais sans doute fait la même chose. La France se rapproche de plus en plus d'un système communiste où l'état accapare tout pour aspirer tout le monde vers le bas. Quand on égalise, quand on nivelle, on s'enfonce dans la médiocrité.

Ceci dit je souhaite bonne chance à Sébastien Lecornu en espérant qu'il réussira à naviguer au mieux. Et puis on refera les comptes aux municipales et à la présidentielle, s'il n'y a pas de dissolution d'ici là, et je subodore que le Rassemblement national, bien aidé par cette gauche irresponsable, accèdera au pouvoir Ils l'auront bien cherché.


Pour en venir à des choses plus positives, un texte que j'ai écrit le 29 juillet 2014 et qui raconte un songe qui va peut-être se réaliser en changeant quelques dates par rapport au texte original. En tous cas Trump y pense vraiment :

"Bien sûr les débuts de cette situation nouvelle entre Gaza et Israël furent assez difficiles. Méfiance des deux côtés et de nombreuses conférences furent nécessaires pour affiner certains détails non précisés dans le traité, mais comme il y avait de la bonne volonté des deux côtés et que la communauté internationale pesait fortement pour que ce conflit cessât, ces différents furent réglés. L'aide internationale qui afflua alors, permit de remettre Gaza à niveau. Les efforts furent mis en priorité sur les transports et l'éducation. 

Conformément au traité de paix, il fut organisé des élections libres sur le territoire muni d'une constitution laïque qui garantissait le multipartisme, la liberté religieuse, la liberté de la presse et toutes les autres libertés fondamentales. Comme convenu, les choses étant sur la bonne voie, l' Administrateur Provisoire du territoire, désigné par l'ONU, laissa sa place à un président nouvellement élu en même temps que Gaza devint état souverain et fut naturellement membre de l'ONU. 

 Ce petit état avait quelques handicaps, mais beaucoup d'atouts. L'équipe au pouvoir eut l'art d'attirer les investisseurs grâce à une fiscalité particulièrement avantageuse et petit à petit on en sentit les effets sur le taux de chômage, catastrophique en 2..., qui diminua régulièrement et dans les années ..  passa sous la barre des 10%. Le développement du tourisme connu un boum extraordinaire depuis la construction de l'aéroport international de Khan Younès en 2... et de nos jours c'est une destination particulièrement prisée pour son climat, ses magnifiques plages de sable et son accueil réputé. 

C'est en 2... que les frontières avec Israël s'ouvrirent véritablement. Israël avait besoin de main d’œuvre pour son développement et Gaza avait encore trop de chômeurs. Le traité de libre circulation entre les deux états fut signé en 2... et ne fit que formaliser une situation qui était déjà bien entrée dans les mœurs. 

Les efforts sur l'éducation portèrent leurs fruits. L'université de Deir Balah s'est hissée l'année dernière au 34e rang du classement de Shanghai et on dit même que le docteur Ahmed Moulehk a raté de peu le Nobel de chimie pour ses travaux dans les années 2.. sur les états colloïdaux du graphite qui, comme chacun sait, ont grandement amélioré les capacités des batteries dont nous nous servons tous les jours. L'institut de recherche de médecine de Rafah s'est lui aussi fait une renommée internationale avec ses premiers résultats encourageants sur les prothèses cybernétiques directement commandées par la pensée grâce à des recherches très poussées dans les cellule souches du cortex cérébral. Des résultats étonnants et prometteurs! 

Je suis allé dans la région en octobre de l'année dernière en voyage organisé. Je voulais voir Jérusalem et visiter ces pays chargés d'histoire. Une semaine de bus et une semaine de repos dans le superbe village de vacances de Rony Saleh. Une magnifique région. Difficile souvent de savoir si on se trouve sur Israël ou sur Gaza. Une belle autoroute traverse Gaza du nord au sud. J'ai eu la chance d'avoir un temps magnifique et de profiter de la douceur méditerranéenne comme le montre cette photo prise pendant ma semaine à Gaza. Le retour fut moins drôle que l'aller : il faisait un temps de merde à Paris..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire