jeudi 23 février 2006

Provisoire

Je ne peux pas passer une bonne partie de la journée à regarder la commission d'enquête parlementaire et ne pas être imprégné en ce moment des problèmes que pose le fait de juger.

J'ai bien essayé de regarder Hercule Poirot sur TMC en soirée, que j'aime, non pas en raison des histoires alambiquées dont avait le secret Agatha Christie, mais à cause de la soigneuse reconstitution historique qui est faite à chaque épisode, des décors, des costumes, de l'ambiance du temps, ce qui ne peut que ravir le chineur d'objets que je suis, mais je ne parviens pas à m'éloigner de cette douloureuse affaire.

Sabine Mariette, troisième membre de la chambre de l'instruction entendue, a mis en cause le législateur qui présente le délinquant sexuel comme "un monstre absolu que la justice est sommée de tenir à l'écart le plus longtemps possible". Elle a remarqué qu'"il pèse aujourd'hui sur les magistrats une véritable pression, législative et médiatique, pour incarcérer plutôt que libérer (...) ".

Notre société serait-elle capable de prendre le risque de la liberté provisoire à la place de la rassurante détention provisoire ?

Je crois qu'il y aura d'autres affaires d'Outreau....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire