mercredi 27 avril 2011

Rituels

L'actualité, aujourd'hui, ne me donne pas sujet à réflexion. A part le mystère de Nantes, où la religion apporte sa dose d'irrationnel, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Même "le Mariage" ou "la Béatification" ne m'en touchent aucune, et par conséquent, ne risquent pas de faire bouger l'autre.

J'approche de la fin des travaux. Du carrelage est prévu demain avec beaucoup de découpes, quelques erreurs restent à gérer et j'ai aussi une liste de finitions à terminer. J'espère pourvoir rentrer l'esprit tranquille samedi avec le sentiment du devoir accompli. Je devrais certainement encore revenir pour le branchement d'internet, de la télé, et d'autres choses comme cela, mais ça sera pour un jour ou deux au maximum...

En tout cas, demain, avec ma fille, nous avons prévu le repas de fin de chantier, peut-être un peu en avance, mais ainsi tous les rituels seront accomplis, y compris l'inscription cachée sous la tapisserie, seule trace déposée, car cette fois-ci, je n'ai pas eu la possibilité de laisser un journal pour les générations futures derrière un lambris ou sous un parquet. J'avais eu le bonheur de retrouver une inscription datant des années 1850 laissée par un ouvrier à l'époque ainsi que des journaux anciens quand j'ai rénové un appartement il y a des années de cela, et je trouve bon de laisser des traces de son passage, reliant ainsi les générations d'ouvriers entre-elles, clin d'œil du passé au présent et ainsi de suite.... Je ne disparaitrai donc pas complètement avec ma mort, et quand on refera à nouveau cet appartement, qu'on arrachera tout, un ouvrier découvrira mon nom écrit à même le plâtre et l'espace d'un instant j'entrerai à nouveau dans les pensées de quelqu'un... Un jour peut-être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire