lundi 6 janvier 2014

Leçon de choses....

D. était là tout à l'heure. Nous partageons la passion des objets anciens et il regardé ma dame de cour sous tous les angles. Mais façon "expert à Manhattan". Muni d'une lampe de poche il a observé les moindres détails de la céramique, intérieur et extérieur, et a fini par trouver quelques tout petits dépôts de loess desséché agglutinés dans des endroits un peu difficiles d'accès, signe d'un enfouissement pendant un certain temps dans des sols auxquels le fleuve jaune doit ses limons et sa couleur...
Il m'a détaillé la méthode qui a été employée pour la réaliser, vraisemblablement moulage en deux parties selon les traces qu'on peut relever, dont  celles bien visibles des doigts du potier... 
Les dépôts de loess m'ont un peu surpris. Ils donnent une touche d'authenticité à l'objet à moins, ce que je crois improbable,  que les faussaires n'aient, eux aussi, enfouis dans la terre cette dame de cour pour nous tromper.  Je suis ravi... Un rêve que je n'avais jamais fait et qui est exaucé...
D. m'a en  tout cas démontré  qu'il fallait bien ausculter les objets et qu'ils portent en eux un certain nombre de réponses.  Je retiendrai la leçon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire