vendredi 23 mai 2014

L'huissier au verre d'eau...

Hier visite de l'excellente exposition du musée Maillol consacrée aux trésors de Naples. Des tonnes d'argent massif, des milliers de diamants et des kilos d'or... L'église étale ses richesses comme ce collier où l'on peut compter des centaines de diamants. La pauvre, toujours gémissante, n'arrivera plus jamais à me tirer le moindre soupir...

Comme nous n'en étions pas loin et un peu dans l'ambiance, nous avons poussé rue du Bac jusqu'à la chapelle de la médaille miraculeuse, miraculeuse rien que cela, .. Le pèlerinage de Lourdes en plein Paris avec en plus l'impression que l'église possède tout le quartier...

Pour revenir dans le monde réel nous avons marché ensuite jusqu'à l'Assemblée Nationale. Un contrôle par la "sécurité" qui a interrogé divers fichiers et qui nous a délivré une autorisation d'entrée, deux passages de portiques, une dépose de tout aux vestiaires et nous avons pu accéder dans l'hémicycle,  surveillés, par  un huissier qui s'est assis derrière nous. Nous étions les deux seuls dans les tribunes. Plus bas, la salle quasi  vide aussi. Si j'ai bien compté :17 députés, 7 huissiers en queue de pie et à chaine, 2 huissières en jupe et à chaine, un huissier sans chaine mais à insigne dans le col, une présidente, quatre ou cinq personnes derrière elle dans une sorte de balcon  papotant ou manipulant des feuilles, peut-être un ou deux ministres, quelques personnes qui entrent et qui sortent, 8 caméras télécommandées.
Des orateurs depuis la tribune nous ont parlé, si j'ai bien compris, de la politique économique de la France. Le député juste en dessous de moi lisait le Monde sur sa tablette tout en mordillant les petites peaux autour de ses ongles, la présidente envoyait des SMS,  un autre avait sorti son petit ordinateur, des huissiers à chaine transmettaient religieusement des lettres et des dossiers. 
Il m'a semblé que le pupitre de la tribune se réglait en hauteur suivant la taille de l'orateur. La question que je me suis posée c'était de savoir si ce dispositif était automatique ou non. Je me suis aussi demandé à quoi servaient les personnes assises derrière la présidente. D'après ce que j'ai vu elles ne font presque rien et pourraient aussi bien dormir. J"ai cru comprendre aussi qu'il y avait une hiérarchie chez les huissiers à queue de pie et à chaîne et que le circuit des lettres et des dossiers suivait un certain rituel. Tout cela sentait fort le compassé et l'ennui.

Par contre un personnage m'a fasciné, c'est l'huissier au verre d'eau. Dès qu'un orateur change, on change aussi le verre d'eau posé à sa main droite au cas où il viendrait à avoir soif. Un huissier à queue de pie et à chaîne, jeune et beau,  que  j'imagine donc au bas de la hiérarchie des huissiers, mais avec un mollet suffisamment leste pour monter fréquemment une dizaine de marches en souplesse et sans bruit,  est chargé de cette tâche essentielle au fonctionnement de la démocratie. Vu les salaires pratiqués à l'Assemblée Nationale, il se peut même qu'il soit mieux payé qu'un professeur agrégé. Ceci dit c'est un véritable personnage de cinéma et je me suis fait un film. Une dizaine de plans répétitifs à la suite, genre ritournelle où on le voit faire son boulot du verre d'eau, pendant qu'on entend en fond les orateurs et les bruits de l'Assemblée. Ensuite il quitte son habit, prend le métro et rentre chez lui.. Suite étrange dans une histoire à l'Almodovar où l'on apprend qu'il entretient une relation sado masochiste avec un vieil ivrogne qui le domine. Mais pas que. Il s'occupe de sa mère qu'il  supporte à peine tellement elle est désagréable. Nouveaux plans à l'Assemblée où le voit à nouveau escalader en souplesse cette dizaine de marches avec son verre d'eau à chaque changement d'orateur. Puis il  rentre chez lui, se prépare, rase tous les poils de sa poitrine et va ensuite chez le vieil homme qu'il retrouve mort. Il prend peur et s'enfuit.. Que va-t-il devenir?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire