dimanche 30 novembre 2014

Noëleries...

Ouverture, vendredi dernier, du 444e marché de Noël, en alsacien Christkindelmärik. Une institution qui remonte à 1570... J'ai fait mon bref et rapide tour annuel avant le déferlement, histoire de me promener  dans le frais et de contempler, un grand mot,  ces amoncellements de noëleries en tous genres. J'en ai profité aussi pour acheter la recharge 2015 de mon agenda.
Tout a l'air bien en place, y compris les odeurs de vin chaud à la cannelle. Que les affaires commencent...!

Sinon pas grand chose à raconter. Les jours se ressemblent et se raccourcissent petit à petit. Je suis en quête de cadeaux. Qu'offrir à un petit garçon de cinq ans? Un hélicoptère téléguidé. Oui, mais bon, c'est un peu osé. Je pense que c'est le cadeau qui va faire flop. Beaucoup trop tôt.

Un tour aux Emmas hier matin. Pas de choses extraordinaires sauf des livres dans l'état du neuf. Du coup j'en ai acheté  10,9 kg. Ça me fera mes cadeaux pour tous... Je peux détailler:
"Des intérieurs Art Déco" pour ma fille qui est repartie avec 3 lampes années 30 quand elle est venue la dernière fois me rendre visite  et voir son grand-père en l'Île. Elle va pouvoir en savoir plus sur ce style que je trouve à la fois très cosy et très épuré.
Un gros "guide du chineur d'antiquités" pour son compagnon qui commence à s'intéresser aux choses,
"Le mystère de la grande pyramide" avec Blake et Mortimer pour mon fils. Il a toujours aimé les BD.  J'espère qu'il n'a pas encore ce classique et que les petits le liront aussi, ce qui leur permettra d'apprendre plein de choses intéressantes sur l’Égypte ancienne.
"L'humour des chats" pour sa compagne. Ils en ont trois, animaux quasi sacrés qui mènent une vie de rêve.
"Les très riches heures du duc de Berry" pour mon ex-épouse qui aime les beaux livres, et c'en est un. Ce livre préparera la visite que nous ferons un jour au château de Chantilly.
Et pour finir un Jules Verne de la collection Hetzel dans un très bel état de conservation pour ma petite fille. C'est un peu tôt peut-être, quoique. En fait je ne sais pas du tout où elle en est de ses apprentissages. Chaque fois que je discute avec elle, elle est très claire, très percutante et très sensée. Je pense qu'elle est en train de quitter les royaumes enchantés de l'enfance pour entrer dans le monde de l'aventure de la pré adolescence.... De toute façon ses parents gèreront tout cela. L'essentiel est de lui donner le goût du beau...

Offrir des cadeaux c'est tout un art que je ne maîtrise absolument pas. Il est fort probable que dans la liste ci-dessus plusieurs tomberont à côté de la plaque et finiront je ne sais où. Mais bon, il faut bien que Noël se fasse....

1 commentaire:

  1. Je revois encore la tête de mon neveu le jour où je lui ai acheté un livre. Je n'ai jamais recommencé !!!

    RépondreSupprimer