jeudi 19 février 2015

Les petits...

Beaucoup de laisser aller avec mon blog en ce moment, mais je suis en train de garder mes petits enfants, ce qui est très accaparant.. Ils sont très mignons tous les deux. 
Mon petit fils m'étonne. Il va avoir six ans dans quelques jours.  Il a  conçu seul les nombres négatifs qu'il manie assez bien. Les nombres fractionnaires ne semblent plus avoir de secret pour lui. Il fait de tête des multiplications à un chiffre. Il s'intéresse au sudoku et trouve les bons résultats dans des cas simples. La lecture n'est pas encore fluide, mais il déchiffre à peu près tous les mots. Il a été avancé d'un an et à regarder ses cahiers d'école, il me semble bien en avance par rapport à ce qu'on lui demande de savoir.
Ma petite fille est aussi au top. Observatrice attentive, je la sens fine et subtile. Elle a pas mal de mémoire et il vaut mieux éviter de lui répéter deux fois la même chose pour ne pas se ramasser un "tu me l'as déjà dit". Elle commence à lire des petits livres. Cependant, je ne la cerne pas aussi bien que son frère parce qu'elle est moins spontanée que lui. Elle souffre par contre du syndrome de la perfection à tout prix et supporte mal de ne pas être la première en tout, ce qui nécessitera un jour que je lui fasse l'éloge de l'échec... J'ai pu lui apprendre deux mots, lapis-lazuli et veuf.
Tout cela pour dire que j'ai de la chance, qu'ils ont de la chance, que nous avons de la chance...

Un dessin du petit...


3 commentaires:

  1. Je commentes après avoir lu la première moitié de la première phrase (je lis le reste ensuite, je lis toujours même si je commente peu) : On en est tous là. Le laisser aller est général ! Depuis janvier, on a un tournant dans la blogosphère (d'ailleurs j'en suis à m'excuser de peu commenter)..

    RépondreSupprimer
  2. un artiste ce gamin
    je sens qu'un jour il va peindre

    sans dec , pour un môme de 6 ans , son dessin est net précis et fouillé

    RépondreSupprimer
  3. Elle est splendide cette voiture. Le petit mec a du talent. Il suit les traces de son grand-père qui, lui, ne nous parle plus de peinture depuis longtemps...

    RépondreSupprimer