mercredi 4 mars 2015

Surenchères...

Les étonnants résultats des sondages  qui placent le FN en tête des intentions de vote  aux prochaines élections hystérisent la droite qui ne sait plus à quelle surenchère se vouer. Et de tomber à bras raccourcis sur Christiane  Taubira qu'ils veulent absolument faire passer pour laxiste, alors qu'actuellement les prisons sont plus remplies que sous l'ère Sarkozy.
Cette femme intelligente et pragmatique veut éviter la récidive et gérer la peine d'enfermement avec efficacité, c'est à dire en se préoccupant d'abord de la sortie du délinquant avant de se préoccuper de son entrée. C'est là qu'est le problème, car si c'est pour relâcher dans la nature des individus qui seront pires en sortant qu'en entrant je ne vois pas bien en quoi il est utile de les enfermer  en dépensant 80 euros par jour par détenu, sauf à faire plaisir à quelques démagogues irresponsables comme on en trouve à droite quand ils veulent être plus Front National que le Front National, et à titre d'exemple lisez donc  la prose de cet individu qui atteint des sommets et essayez donc de faire de la surenchère sur ce qu'il écrit... .

Donc il est peut-être utile d'améliorer le dispositif traditionnel et de réfléchir, comme le font les Suédois  et les Finlandais qui multiplient les alternatives à l'incarcération et  évitent les sorties sèches. "Contrairement à la France où 80 % des détenus sont confrontés à des sorties sèches, la Suède pratique systématiquement la libération conditionnelle automatique aux deux tiers de la peine. Sortir plus tôt, c'est bien, ne pas y entrer, c'est mieux. "Nous sommes conscients qu'il faut éviter le plus possible la prison, qui est l'école du crime", rappelle Norman Bishop. En outre, ajoute l'expert, "tout est mis en œuvre pour que les détenus renouent avec la vie civile à leur sortie de prison. Et des bénévoles les y aident. Par exemple, ceux de l'association privée CRIS (Criminals Return Into Society) les contactent lorsqu'ils sont encore incarcérés et les rencontrent à leur sortie pour s'assurer qu'ils ne rejoignent pas des cercles criminels." Des citoyens bénévoles assistent aussi le Service des prisons et probation, chargé de la supervision des probationnaires et des détenus libérés conditionnellement. Ils permettent aux condamnés de reprendre plus facilement contact avec la société civile. "C'est l'ensemble de ces facteurs qui influence positivement le taux d'occupation des prisons", souligne Norman Bishop." 

Bien entendu cette approche pragmatique de la prison, où l'on fait un bilan du coût social et économique global de la politique pénale et où on adapte les peines pour qu'elles donnent le meilleur résultat possible, sanction et si possible rédemption, peut être facilement critiquée par tout béotien primaire qui n'a jamais réfléchi à rien et se lance dans la politique politicienne. Le député Darmanin affirme que "Madame Taubira, par sa politique pénale laxiste fait monter le Front National. C'est le calcul de la gauche."  Je le trouve insignifiant et stupide....


L'enfilade de Buren vue de l'autre extrémité...

2 commentaires:

  1. en dehors du 21 janvier , je déteste la tête de veau, sauce gribiche

    RépondreSupprimer
  2. Cette fois, je suis de tout coeur avec toi.

    RépondreSupprimer