lundi 28 mars 2016

Des reliques...


L'actualité n'est pas très heureuse en ce moment, c'est le moins qu'on puisse dire, mais puisque  nous sommes dans la période de  Pâques abordons donc un sujet religieux.
Je suis toujours un peu estomaqué  par la dévotion que les fidèles accordent aux reliques diverses et variées qui traînent un peu partout... L'église, qui n'est pas très regardante, encourage le mouvement en se disant que c'est toujours ça  de pris...

immagine   Le récent retour en France du pseudo anneau de Jeanne d'Arc fêté à grand bruit au Puy du Fou avec participation de troupes de la République a de quoi en étonner plus d'un, d'autant que l'authenticité  de l'objet est moins que garantie.

   On montre aussi à Argenteuil, en ce moment, la tunique de Christ,  celle qui fut tirée au sort par les soldats romains. C'est hallucinant, d'autant que le grand cardinal Barbarin est venu apporter sa caution à cette ostentation. Dire qu'on en dénombre une trentaine dans la chrétienté c'est un minimum. 

   Sommet atteint il me semble par le prépuce du Christ qu'on adorait au moyen âge dans quatorze  lieux différents. Quatorze prépuces, c'est pas mal pour un seul zizi. Il semble qu'ils aient moisi depuis...

  Que penser de la couronne d'épines? Les épines sont disséminées dans environs 70 endroits qui s'en réclament, sans compter Paris qui prétend détenir l'ensemble.

   Pour ce qui est de la vraie croix, on ne compte plus, et là il se trouve que je fais fort, parce que j'en ai un vrai morceau.

   Parmi la trentaine de crucifix qui hantent mes murs, celui-ci, disons d'époque ancienne et bien abîmé, ce qui est une preuve d'authenticité. Il porte à sa base une staurothèque dans laquelle il y a, comme c'est logique,  un minuscule morceau de la vraie croix tenu par un fil, ne mégotons pas, un fil d'or  entouré de vraies perles naturelles.

   Il est donc parfaitement justifié que j'appelle mon antre "Le Sanctuaire". Je fais une ostentation de temps à autre. Prendre rendez-vous....


2 commentaires:

  1. Je prends rendez-vous. Ce sera l'occasion de faire connaissance de visu et de prendre la mesure de ta grande piété.

    RépondreSupprimer