mercredi 27 juin 2018

Absurde...

La verbalisation des marchandes de poissons du Vieux Port de Marseille pour non affichage du nom des poissons en latin, frise les limites de l'absurde. On n'en demande pas tant à l'Europe et même, pour résumer le fond de ma pensée, ses fonctionnaires, producteurs de normes et de réglementations de manière industrielle et absconse, commencent à me gaver.

A Strasbourg, on vient d'interdire de fumer  dans les parcs publics et les forêts communales, histoire de faire chier les quelques addicts qui viendraient s'y détendre, tandis que les milliers de camions et de voitures de l'Europe entière qui traversent la ville de part en part sur l'autoroute complètement saturée, déversent sans discontinuer leurs gaz d'échappement chargés de toute la pollution qu'on imagine. On est encore là dans l'absurde le plus total, comme si la fumée d'une cigarette consommée à 5 km de chez moi dans une forêt allait ruiner ma santé alors que vivant à moins de 500m de l'autoroute, la majorité des habitants de l'agglomération se gavaient de tous les gaz les plus nocifs et voyaient leur espérance de vie se réduire de presque un an....

La CGT lance un nouvel appel à la grève en vue de maintenir les avantages de certains. L'égalité républicaine est loin de ses préoccupations et ça me rappelle le règne de la Nomenklatura du temps de l' Union Soviétique: une caste de privilégiés qui coûte que coûte voulait maintenir le soviétisme à coup de KGB et de Goulag...  Ce déclenchement de grèves avant toute négociation est absurde. Nous entrons dans une dérive sectaire du syndicalisme...

Discutant avec mon frère hier, nous étions d'accord pour reconnaître que la société allait de plus en plus isoler une grande partie de la population. L'accumulation des normes, des contraintes, des règles c'est autant de fractures qui viennent enfoncer davantage les pauvres, les ignorants et les faibles. Qu'est-ce que la marchande de poissons du Vieux Port, qui vit au jour le jour, a à voir avec le latin? Pourquoi lui infliger une amende entre 400 et 1500 euros pour l'appauvrir davantage? Et ces contrôles techniques des véhicules, toujours plus sévères, vont-il aider l'ouvrier qui peine à vivre et qui doit utiliser une vielle voiture pour se rendre à son travail?

Les gras fonctionnaires de Bruxelles ont perdu tout contact avec le monde réel et nous inventent un monde compliqué et complexe, mais idéal à leurs yeux, qui ne sera accessible qu'à une élite.
La numérisation globale de nos sociétés accentue davantage l'exclusion des plus pauvres et des plus vulnérables. Un cinquième de mes concitoyens n'y aura jamais accès.. Comment vont-ils survivre?


Les élites foncent, les pauvres s'enfoncent. Absurde..



1 commentaire: