mardi 1 octobre 2019

Des chichis...

J'ai regardé une partie des obsèques de Chirac. L’archevêque de Paris était bien décoré avec un large ruban  qui parcourait sa chasuble violette. Les autres officiants n'y avaient pas droit. A quand une mitre avec des lampes clignotantes ? Je ne comprendrai jamais rien aux pompes cérémonielles. Je préfère largement la sobriété huguenote.
Quelques centaines de personnes sur le parvis, ce n'était pas la foule des grands jours, mais Poutine, Clinton, Hariri, le roi de Jordanie, le prince du Rocher et bien d'autres avaient fait le déplacement. Les républicains modérés étaient tous là eux aussi, venus dire adieu à un passé qu'on ne reverra plus. Les temps ont changé.  Le chiraquisme n'existant pas, Chirac va être tranquillement oublié...

L'orchidée a terminé sa floraison. Celle-ci aura duré environ deux mois et demi.

Prépare un voyage express en l'Île.

Trouvé cet objet que j'ai immédiatement reconnu pour avoir vu mon grand-père s'en servir. Étonné d'apprendre qu'il a un nom et s'appelle un coffin. Encore plus étonné qu'il ait une valeur marchande.



Trouvé également cette belle jatte  datée de 1787, en faïence de Nevers.



2 commentaires:

  1. Merci de m'avoir appris ce nouveau mot.
    Je connais l'ustensile pour m'en être servi du temps de ma jeunesse (en vacances dans les Vosges) notre logeur pour ce temps béni m'ayant même appris à me servir d'une faux et donc de l’affûter.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens aussi de l'étui attaché à la ceinture (sur la fesse) d'un paysan qui fauchait. Je n'étais pas encore conscient de ma fascination pour les objets phalliques...

    RépondreSupprimer