jeudi 31 octobre 2019

Inondé...

Je viens de me rendre compte à l'instant que demain était un jour férié, preuve que je suis légèrement déconnecté avec le temps qui passe. Mon horloge interne est plutôt réglée sur le mode hebdomadaire, lundi ceci, mardi cela, mercredi un tel, jeudi cet autre, etc.. entrecoupé de choses que je regarde à la télé qui fluctuent suivant les programmes et les insomnies.
Ainsi, j'étais devant l'écran cette nuit à trois heures du matin à regarder un sujet sur les inondations qui m'a remis à jour quelques données intéressantes comme cette augmentation de 50 cm du niveau de la mer due aux dépressions ou ce 1,50 m de surhauteur des flots due à la poussée de l'eau par le vent lors des tempêtes, ce qui peut ajouter deux mêtres à une grande marée et explique les inondations catastrophiques de la Faute-sur-mer en 2010.
Autres chiffres qui m'ont impressionnés, ces 163 millions de gens, bientôt 200 millions, qui habitent au Bangladesh, cinq fois plus petit que la France, dont 70 % des terres sont inondables, souvent inondées et situées à moins de 12 mètres au dessus du niveau de la mer, avec une densité de 1260 habitants au km2 ce qui fait qu'à la même densité toute la population de la terre tiendrait sur  le territoire des Etats Unis... Il est évident que le problème des migrations climatiques va bientôt se poser...
Pour finir, ce dernier chiffre. Si la niveau de la Seine montait à celui de la crue de 1910, les dégâts qui en résulteraient sont estimés à 30 milliards d'euros.

J'ai pu me rendormir après ça..!

Trouvé hier cette esquisse au pinceau qui m'interroge...

1 commentaire:

  1. Le coup du Bengladesh sous les eaux (ainsi qu'un certain nombre d'atolls du Pacifique), on nous le garantissait déjà comme "évident" dans les années 80. C'était prévu pour l'an 2000 à peu près. Résultat ? Rien !

    RépondreSupprimer