mercredi 12 août 2020

Lécythe...

J'ai du mou dans les publications. Mais il fait très chaud et je ne parviens pas à garder la fraîcheur de la nuit dans mon appartement de sorte que je dépasse les 29 degrés et même nu chez moi, c'est franchement caniculaire ...

Cependant retour aux Emmas. Attente à l'ombre, mais longtemps. Tout se mérite. Récompense, j'ai trouvé lundi un bel objet  de sorte que j'y suis retourné ce matin au cas où....
Si lundi mon contradicteur n'avait pas la forme, ce matin il a été très intéressant en développant les idées d'Emmanuel Todd dont "l' hypothèse centrale est le rôle déterminant des systèmes familiaux dans la constitution et l'évolution des phénomènes et discours collectifs de grande échelle comme les idéologies politiques, les comportements électoraux, les religions".
Je n'ai fait que l'écouter détailler une analyse des cultures collectives et sociales des Français, des Allemands, des Anglais,  des Japonais, déclinées à partir de leurs organisations familiales, de la dévolution des héritages et de l'acceptation de cette situation.
Mon contradicteur fut très brillant ce matin et je n'ai pu que trouver la démonstration intéressante et pertinente tant il me semble que le point de départ de tout c'est l'enfance, moment essentiel de la construction de chacun d'entre nous...


Je lui ai ensuite montré des photos de l'objet du lundi, un petit lécythe qui me semble bon, c'est à dire qu'il aurait dans les 2500 ans..
Je lui ai demandé s'il n'avait pas une idée du personnage mythologique représenté avec ce qui semble être des ailes, un casque, un drap  et un bâton singulier. Je sèche, il sèche... Pour l'instant le mystère reste entier...


3 commentaires:

  1. Je dirais bien Hermès, le bâton ressemblant à un caducée, mais les ailes ne sont pas au bon endroit...

    RépondreSupprimer
  2. Assez ressemblant à ce personnage qui est identifié comme Hermès : https://pixers.fr/tableaux-sur-toile/dieu-hermes-le-messager-grece-1974-56165375

    RépondreSupprimer
  3. Là, pour le bâton, ça ressemble.. https://mythologies.fandom.com/fr/wiki/Herm%C3%A8s

    Mais les ailes sont aux pieds...

    RépondreSupprimer