vendredi 29 avril 2022

De la cathédrale

Hier encore j'ai été émerveillé par cette grande gravure (62 x 88 cm) de la cathédrale de Strasbourg  que je ne pouvais pas ne pas acheter et qui va désormais passer quelque temps parmi d'autres au pied d'un mur car je n'ai vraiment pas la place pour l'accrocher.

Le graveur mérite cent fois d'être cité, tant son travail est fin, a dû lui prendre des jours et des jours, n'oublions pas qu'il burine à l'envers, et est proche de la réalité car cette image est " rapportée, dessinée et gravée d'après des vues prises au Daguerréotype par J. G. Bach, sous la direction de Mr E. Simon à Strasbourg."

Nous sommes aux alentours des années 1850 et la photographie a déjà fait son apparition...


C'est la fin de l'après-midi, les Strasbourgeois se promènent, viennent de sortir de la cathédrale, discutent,


font leurs courses auprès de la marchande des quatre-saisons,


sortent leurs chiens,


tandis que l'opérateur du télégraphe Chappe transmet ses messages...


Une journée somme toute ordinaire...

jeudi 28 avril 2022

Bonnes pioches

Pour sortir un peu de l'actualité qui n'est pas bien drôle  si l'on considère tout ce qui risque de nous tomber sur la tronche, deux objets que j'ai croisés, qui m'ont interpelé et que j'ai achetés.

Tout d'abord cette agrafeuse de la forme d'un modèle classique des années 50. J'ai trouvé que l'alliance de l'or et du noir en faisait un objet digne d'intérêt et que j'en saurais plus, comme souvent, en rentrant chez moi.


Eh bien je n'ai pas été déçu. C'est bien d'or qu'il s'agit sous la forme de placage et l'objet, réservé aux bureaux de riches agrafeurs, vaut un peu d'argent... La société El Casco fabrique même un modèle tout doré pour les rois du pétrole.... 

Autre objet croisé hier, ce dessin intitulé " Clown et Cheval " qui m'a interpelé lui aussi, par sa qualité aboutie. Muni de la loupe à très fort grossissement que j'emmène presque partout, j'ai commencé par vérifier que ce n'était pas de l'imprimerie sans pouvoir savoir  si j'avais à faire à une estampe, une lithographie ou autre chose.. J'ai juste vérifié sur le portable que le signataire était connu.
Rentré, j'ai fait la connaissance de Nicolas Eekman, peintre hollandais prolifique et hyper doué et j'ai été ravi de m'apercevoir que je venais d'acheter un dessin original et par conséquent unique.
J'ai réorganisé une portion de mur pour pouvoir l'accrocher...

mercredi 27 avril 2022

Naufrages à gauche...

Le spectacle auquel on peut assister en ce moment c'est  celui de la décomposition du parti socialiste. Olivier Faure qui se soumet à Méchancon et lui baise les mules, a invité les mécontents à sortir et à prendre leurs cliques et leurs claque pour aller voir ailleurs s'ils y trouvent  les sacro-saintes valeurs éternelles et humanistes bénies par Mitterrand lui-même.

Laurent Azoulay nous dresse un résumé de ce qui le fait fuir désormais du  parti socialiste et il en parle mieux que je ne saurais le faire moi-même et donc quand on est républicain,


J'ajoute que je suis estomaqué du tour que prend la campagne méchanconnesque qui ressemble à celles qu'on peut voir en Corée du Nord avec culte de la personnalité et toussa toussa... Notre lider Minimo a de sacrés problèmes psychologiques et son parti politique ressemble désormais plus à une secte islamo-compatible qu'à autre chose, et comme le résume Laurent Azoulay "l'insoumission est un terme insupportable en ce qu'il signifie ne pas respecter ni la loi de la démocratie, ni les lois de la République".....  C'est pathétique...

mardi 26 avril 2022

Projections....

Les projections des instituts de sondages sur le résultat des futures législatives prédisent une majorité à Macron, dans les 340 députés. Il y aurait aussi aussi, selon ces mêmes sondeurs, une trentaine de députés Insoumis, dans les quatre-vingts élus du RN,  une cinquantaine de LR,  une bonne trentaine de  socialistes et une dizaine d'écolos et de communistes.

C''est une base de départ, mais ça me semble plus compliqué et plus aléatoire que cela. Tout d'abord le choix du premier ministre qui devra conduire la bataille des législatives pour les Marcheurs n'est pas évident. Il faut qu'il ou qu'elle ait une bonne gueule, soit plutôt à gauche, possède un bon charisme, si possible soit un tribun, et possède toutes les qualités de gestionnaire, sans parler ce qui va lui tomber dessus dans ces sept semaines, ne serait-ce que les événement dramatiques qui ne manqueront pas avec la guerre en Ukraine, sans parler des fous furieux qui ne vont pas manquer de manifester ici ou là pour le bien-être des animaux, le sauvetage de la planète, la redistribution totale de toutes les richesses, la retraite à trente ans et le vautrage perpétuel sur canapé devant Netflix en buvant des bières...

Les partis politiques sont en pleines manœuvres. Les socialistes tentent de s'allier avec Méchancon, Nosferatu essaie de revenir en grâce auprès de la Marine poutinienne, les LR essaient de ne pas exploser en plein vol -voyez les dégâts si Larcher explose- , et les uns et les autres tentent de se placer pour poursuivre, pour certains, leur vie pépère  bien payés tous les mois..

Toutes ces manœuvres d'arrière cour exigent beaucoup de doigté. Imaginons un instant que Nosferatu rejeté par la Marine à chats qui ne peut plus le voir, décide de tenter sa chance seul et présente un candidat dans chaque circonscription. Il risque fort d'affaiblir la dame dans ce scrutin qui est hyper sensible et qui se joue parfois à quelques voix près.. Imaginons que l'effet Hidalgo, madame 1,75% qui ne veut pas se résoudre à se taire,  se projette sur le parti socialiste tout entier et nous aurons alors des résultats très médiocres pour le PS qui profiteront à l'impérator Méchancon, notre futur premier ministre élu  du peuple, du référendum, de la sixième république, et des hologrammes réunis.

Je souhaite bien entendu que Macron ait sa majorité, seule solution pour que notre pays de gaulois réfractaires soit gouvernable, mais pour l'instant je n'en suis pas convaincu, trop de choses pouvant arriver en sept semaines, comme par exemple que Larcher devienne pointu et joue une partie toute en finesse..

Autre sujet, je suis toujours dans la recherche d'une bonne couverture pour mon livre et j'ai pensé à celle-là...


lundi 25 avril 2022

En Bref..


Les scores de Le Pen dans les îles et en Corse a de quoi interpeller. de même qu'en Alsace où des villages tranquilles forment une sorte de ceinture lepéniste autour de Strasbourg et de sa grande périphérie.

Paris et tout ce qui l'entoure est macroniste, de même que la côte basque, tandis que le côte d'azur est lepéniste.

Voir dans ces résultats l'influence du vote musulman qui se serait rallié à Macron va être difficile à expliquer : il n'y en a quasiment aucun  sur la côte basque et ils sont fort nombreux dans le Var qui vote presqu'entièrement lepéniste.

Si on prend comme critère d'observation assistés / autonomes les scores des îles, de la Corse peuvent trouver une explication et ils rejoignent la carte antivax / vaccinés que je trouve proche de la considération faible niveau / bonne formation.

Dans le fond Le Pen a dragué toute la bêtise humaine qui se présentait à elle, laquelle s'est reconnue dans cette éleveuse de chats, dans cette déjà vieille femme qui promettait de donner des bonbons et des sucreries à tout le monde...

Je vais aller voir la tronche des Fenech, Jacquier, Dartignolles, Rioufol, Praud, Ornellas, Béglé,  Messiha, Goldnadel, Bonnamy, Lévy, Hanouna  tout à l'heure et écouter les conneries qu'ils vont débiter sur l'arrogance de Macron, ne s'étant jamais rendu compte, au  niveau intellectuel où ils sont, qu'il y a des gens beaucoup plus intelligents qu'eux et qu'ils ne sont en fait que de pauvres jaloux...

vendredi 22 avril 2022

Finalement....

 

Mon article "mépris et arrogance" du jour, puisque ce concept est à la mode pour certains, sera un extrait de "1983", roman  à paraître, à savoir la dernière page de la première partie sous-titrée " la Chronique solaire "..

"- C’est vrai, reconnu-t-il, mais la presse chez nous est-elle bien libre ? 

- Rien ne sera jamais parfait. Mais n’importe qui peut avoir un jour l’idée de fonder un journal ou une radio et de publier ou dire ce qu’il veut. C’est là l’essentiel ! 

 - Avec votre radio vous ne vous êtes pas gênés. 

- C’est ça la démocratie, répliquai-je. Bien ou mal nous avons contribué à l’élaboration du choix des électeurs. Normalement, personne ne devrait nous en vouloir. Chacun a le droit à ses opinions. On devrait nous remercier au contraire ! 

- Fouteurs de merde, dit-il avec un sourire ! 

- Il en faut ! 

- C’est bien cela le problème de toute société : sans fouteur de merde pas de progrès ; le nouveau dérange toujours l’ancien. 

 - Et le jeune remplace le vieux ajoutai-je. Nous sommes partis pour dire des banalités aujourd’hui. Cette élection nous a lessivés. 

- C’est toujours comme cela quand on se passionne pour quelque chose : on en sort toujours épuisé. Mais, bon, on s’en remet vite en ayant acquis une nouvelle expérience. Bah, bah, bah, ajouta –t-il dans un soupir fatigué ! ». 

Il se tut, replongeant dans ses pensées. 

 Une jolie journée de printemps se manifestait à l'extérieur, avec ses passages de nuages blancs, ses retours du soleil, ses ombres, ses lumières. J’eus envie de sortir et j’en fis la proposition à Michel-Ange. Il préféra rester. 

L’air du dehors, vif et agréable me secoua un peu. Je vis les vitrines, les trottoirs, les voitures, les gens, je vis la ville. La mécanique urbaine fonctionnait parfaitement : les voitures passaient à leur tour, les gens déambulaient sur les trottoirs, d’autres rentraient dans des magasins pour acheter, d’autres, qu'on ne voyait pas, travaillaient, certains étaient malades et souffraient, des enfants naissaient… Je me sentis bien au milieu de toutes ces allées et venues des uns et des autres, petit pion insignifiant moi-même. J'ai fait une courte marche, allant vers la tour de l'Europe, imaginant la vue qu'on pouvait avoir de son dernier étage, la Suisse vers le sud, l'Allemagne vers l'est car les frontières étaient vraiment très proches, et vers le nord la féconde plaine d'Alsace entre les Vosges et le Rhin, les douces Vosges couvertes de forêts et le fleuve tranquille qui borde la France. Vers l'ouest on distinguait peut-être Belfort qui gardait la route qui mène vers l'intérieur du pays et avait si bien résistée avec Denfert-Rochereau. Il avait eu la volonté, il avait réussi, conservant ce territoire à la France. 

L'évocation de ce siège héroïque me fit penser, je ne sais pas pourquoi, qu'il était temps que j'aille prendre mon train pour rentrer..."


jeudi 21 avril 2022

Naufrage en direct


Voilà mes 67 tweets envoyés pendant le débat et pris à la volée... Vous pouvez aller les lire sur Twitter.

Le Pen est déjà fatiguée... 
Ca va être le canardage des euh et des heu...! 
Elle ne tiendra qu'une demi heure... 
Elle ne fait pas convaincante.. 
Elle est en panique.. 
Macron est trop technique. les gens vont décrocher. 
Elle part dans des arguments techniques.. C'est dangereux pour elle.. 
Elle coule . 
Macron lui donne une leçon.. 
Elle annone son programme.. 
Elle ne comprend rien.... 
Son regard est perdu... 
Elle est coulée avec sa baisse de TVA que Macron démontre comme injuste... 
Sur l'économie elle ferait mieux de se taire . 
Elle est coulée.. 
Le regard complètement effrayé de Le Pen.. 
Elle a le regard vide 
Macron la ramasse sur l' Ukraine.. 
Elle a un regard affolé. 
KO sur le prêt russe... 
Elle a le regard épouvanté.. 
Elle fronce les sourcils. 
Elle a du mal à suivre.. 
Elle a des problèmes de mémoire.. 
Elle est dans le baratin.. 
Macron la reprend et lui donne une leçon.. 
Le regard qu'elle a. 
Elle essaie de suivre ce que Macron lui dit... 
Elle cherche des appuis du regard.. 
Blabla sur la retraite.. 
Elle redébite son programme.. 
Elle va s'enterrer sur le Covid 
Elle se reprend et est moins en panique 
Elle repart dans le baratin. 
Je sens qu'elle va se faire ramasser sur l'écologie.. 
Elle reprend du poil de la bête.. 
Voilà. Macron vient de la ramasser sur les hydrocarbures.. 
Là sur les véhicules elle marque des points. J'ai les mêmes critiques à faire... 
Elle fait son gilet jaune là avec les éoliennes.. 
Elle est nulle sur l'énergie.. 
Aucun sens des réalités.. 
Une catastrophe sur les problèmes de l'énergie. 
Elle ne comprend rien. 
Elle n'est qu'un dégueuli de populisme... 
Son niveau est pitoyable.. 
Elle a un regard idiot maintenant... 
Elle patauge... 
Son niveau est pitoyable... 
Elle coule.. 
Retour au populisme sur l'ubérisation.. 
C'est n'importe quoi là.. 
Je trouve pitoyable qu'une candidate en phase finale ait un aussi piètre niveau. 
Là elle fait son cirque avec la souffrance de la jeunesse.. 
Elle surfe sur la souffrance qu'elle voit et qu'elle exploite partout.. Son programme est le même que celui de Mélenchon : je plains toutes les souffrances et je leur demande de voter pour moi. 
Elle a le regard perdu... 
Je ne la supporte plus.... 
Macron est comme moi, il n'en peut plus... 
Franchement, elle n'est même pas du niveau de la mère Michu que je croise quand elle sort son chien.
Elle a un pauvre regard... 
Ca y est, elle a admis sa défaite et a hâte que ça se termine. Elle ne fait plus que du remplissage... 
Elle a un regard de droguée.. 
Le RIC avec 500 000 initiateurs, ça va foutre un beau bordel.. 
Un petit groupe de 500000, moins de 1% des habitants, pourra revenir sur toutes les lois sociétales.. 
Ouf ! Heureusement qu'on a Macron parce que franchement sans lui ça serait pitoyable... 
Les gens qui commentent sur la 2 n'ont jamais rencontré de gens hyper intelligents. Jugements insignifiants d'hyper jaloux.. 
Naufrage de Le Pen. On est obligé de se farcir ça de la faute de tous ces médias de merde.. 
Je coupe ce débat de merde sur la 2. Les commentaires de jaloux ne m'intéressent pas..

mercredi 20 avril 2022

Regards à J- 4

 Mélenchon qui est un vrai clown, veut devenir premier ministre quel que soit le président qui sera élu dimanche. Dans le fond il deviendrait premier ministre de Marine Le Pen que ça lui plairait bien. Il pourrait alors nous démontrer quel emmerdeur il est et le bateau France serait alors ivre avec deux incapables hystériques aux commandes qui iraient de surenchère en surenchère et le feraient couler.

J'espère que nous n'aurons plus ces députés Insoumis, de la racaille islamo-gauchiste, qui ne sait plus qui elle est, ce qu'est la France,  ce qu'est la laïcité, n'a aucune culture de fond et n'est là que pour voter non à tout... A  une grosse dizaine ils sont été malfaisants dans la dernière législature et ils le seront dans la prochaine s'ils sont en aussi grand nombre.  J'ai vu que les socialistes s'étaient couchés hier devant ces extrémistes, c'est dire dans quel état Anne Hidalgo a mis les siens. Il n'y a plus de gauche libérale, laïque et réformiste, la gauche du bon père de famille qui veut le bonheur et le progrès pour tous les siens...  C'est Macron qui maintenant occupe ce créneau qu'il étend vers le centre et vers la droite  modérée.. 

Dans le fond il rassemble tous les Français de bonne volonté..

Le suffrage français uninominal majoritaire à deux tours s'est révélé jusqu'à présent efficace en faisant des majorités, ce qui rend le pays gouvernable. Je ne comprend pas que Macron veuille revenir à la proportionnelle qui ne peut fonctionner qu'avec des gens constructifs et raisonnables comme le sont les Allemands. Chez nous en France c'est vouer le pays à toutes les surenchères des uns et des autres et comme de vrais abrutis parviennent à se faire élire députés - je trouve qu'avec notre système très sélectif il  y en a pourtant déjà beaucoup trop comme  la Wonner, ravagée,  Son Forget, carrément allumé, Ruffin psychotique, Taurine qui n'a rien branlé, Marine Le Pen qu'on a presque jamais vue et qui n'a fait que voter contre tout-, comme il faut se farcir des attitudes de clans qui font refuser des dispositions consensuelles au seul motif qu'on est de l'autre bord et qu'on doit voter contre, je crains le pire si on a une Chambre composée de tout et n'importe qui, élus à la proportionnelle sur la base des bruits qui courent, d' échanges des réseaux sociaux et de manœuvres de Poutine pour influencer la politique française......

Je suis las de toutes ces simagrées des uns et des autres. Au moins la Morano dit clairement qu'elle va voter Le Pen et on peut dorénavant la traiter de poutinienne, tandis que Ciotti dit qu'il ne votera pas pour Emmanuel Macron mais n'a pas le courage de dire s'il glissera dans l'urne un bulletin Le Pen ou un bulletin blanc ou une enveloppe vide ou un bulletin barré Macron ou un bulletin avec des injures et des grossièretés. Plus lâche que Ciotti, tu meurs. On se demande s'il a des couilles. Morano, elle, en a....

J'ai émis deux tweets contre Le Pen qui ont eu un certain succès : l'un a déjà fait 20 000 impressions et l'autre 4500. Pour moi ce n'est pas si mal. Ca sera ma contribution de vieux à la réélection de Macron s'il gagne dimanche prochain, ce que j'espère...  Je fais tout pour qu'on s'approche des 60/40, ce qui serait bien et j'espère que le débat tout à l'heure verra le naufrage de l'incompétente qui ne sait plus le lendemain ce qu'elle a dit la veille...



lundi 18 avril 2022

Sauver la France..

 J'aime bien dans le film  le Guépard cette réflexion du prince  Salina " il faut que tout change pour que rien ne change", ce qui m'a fait retourner dans mes archives pour lire cet article du Pèlerin, journal catholique dans sa livraison du 13 décembre 1925, il y a près d'un siècle, époque où l'épiscopat ne se gênait pas pour indiquer ses préférences, alors qu'il se montre plutôt timoré aujourd'hui en ne choisissant pas son camp.

On a presque l'impression d'être sur Cnews ou de lire du Zemmour dans le texte. Alors voyons que faire pour sauver la France éternelle....

samedi 16 avril 2022

De la castorisation...

Certains de gôche ont des états d'âme sur la castorisation , nouveau concept à la mode qui veut dire faire barrage à l'extrême drouâte en votant pour Macron qu'ils jugent infréquentable... 

Personnellement je ne demande rien à personne. les gens de gauche n'ont qu'à savoir ce qu'ils veulent. Si le choix entre Macron et Le Pen leur est insupportable ou est au dessus de leurs forces, eh bien, ils sont libres de ne pas choisir. Après tout c'est de leur vie future qu'il s'agit, pas de  la mienne. Au pire, en ce qui me concerne, je ferai 10 km et j'irai vivre  à Kehl, en Allemagne et je resterai en Europe.

Si ça ne les dérange pas de voir notre pays vendu à Poutine, de voir un Bardella premier ministre, de voir rétablir la peine de mort, de nous voir quitter l'Europe, de voir une incapable foutre le bordel partout, eh bien qu'ils assument. Ils sont ce qu'ils sont,  ce sont des citoyens comme moi et ils peuvent parfaitement choisir de vivre avec la racaille poutinesque au pouvoir en France et même de voter pour elle si c'est ce qu'ils veulent pour la France...

Je suis allé faire un petit tour dans son programme, mais avant toute chose je note que le RN, c’est une PME familiale dont certains membres ont été condamnés ou sont mis en examen, qui pourrit la vie des Français depuis 50 années avec :

-Jean-Marie LePen 
-Marine LePen 
-Marie-Caroline Le Pen conseillère régionale d'Île-de-France (1992-2004). 
-Marion Maréchal 
-Vincenzo Sofo compagnon de Marion, député EU 
-Philippe Olivier beau-frère de MLP, députe EU 
-Jordan Bardella compagnon de -Nolwenn fille du précédent, député EU 
-Louis Aliot, ex-compagnon de MLP 
-Samuel Maréchal ex beau-frère de MLP qui fut conseiller régional
-Lorrain de Saint Affrique ex-compagnon de MLP, secrétaire général des comités Jeanne...

Marine Le Pen, la sainte femme, est allée hier mettre un cierge pour Pâques dans une église pour montrer qu'elle est bonne chrétienne et souhaiter une joyeuse Pâques aux catholiques. Les saints évêques catholiques n'ont d'ailleurs pas pris position entre les deux candidats à l'élection présidentielle, refusant de se castoriser, mis à part l'évêque de Strasbourg, ancien évêque aux armées qui a déclaré voter pour Macron.

Vu sous l'angle de la charité chrétienne on peut lire ceci dans le programme de Marine Le Pen.


Elle va donc récupérer rapidement  620 000 logements sociaux occupés chacun par 2,6 personne en moyenne , soit 1,6 million de personnes qui vont aller dormir dans la rue, j'ajoute pour faire vrai comme elle, "selon les chiffres de l'Insee pour 2017". J'imagine la misère, le quotidien des adultes et des enfants  vivant dans des tentes sur les trottoirs de nos villes pour laisser la place aux Français. Chers Français lepenistes, vous allez adorer voir ce 1,6 million de pauvres vivre comme des chiens d'étrangers dans nos rues "selon les chiffres de l'Insee pour 2017". Selon les chiffres de l'Insee pour 2022, ça risque de faire beaucoup plus...

Autre belle action chrétienne de cette instable qui en est à son troisième ou quatrième couple, celle-ci :


Elle va modifier le Constitution du Général De Gaulle pour qu'on puisse installer des crèches dans les lieux publics pour fêter Noël.  Comme on peut le voir, Marine pense à tout et à la rechristianisation de la France et ce n'est pas étonnant dès lors que nos chers évêques la soutiennent. On va pouvoir avoir le petit Jésus dans sa crèche dans les mairies à Noël. Mon Dieu !  Quel progrès !

Pour ce qui est de la politique étrangère de la France et de ses retournements d'alliances, c'est comme on le raconte...



 Bon, c'est tout pour aujourd'hui... 


vendredi 15 avril 2022

La photo du mois

 

Le thème du mois : Plutôt thé, café ou chocolat ? Chauds ou frappés ? Faites-nous déguster 😉


Je suis plutôt café...

Ont également participé :

jeudi 14 avril 2022

Marine Poutine...


Voilà comment la poutinienne Le Pen traite ses adversaires. Tout est dit.. 

Non pas tout. C'est une menteuse. Elle a essayé d'incriminer les service de protection de l'Etat alors que ce sont ses propres agents de sécurité qui ont évacué cette femme manu militari. 

Marine le Pen, c'est celle qui n'assume pas, qui se défausse.... Voilà comment on traite les femmes chez la fachotte...
 

mercredi 13 avril 2022

Macron

Je ne sais pas si ce Frexiteur a pu rentrer dans la place du château, mais des opposants étaient bien là pour venir gémir sur leur sort d'assistés, ne se rendant pas du tout compte que les finances de la France sont à bout et qu'ils habitent dans le pays le  plus redistributif du monde..

J'étais venu une demi-heure avant l'heure théorique  de la rencontre et en attendant, dans la queue j'ai discuté avec mes voisins. Une manière agréable de piétiner sur place et de faire parfois de belles rencontres. Ce fut le cas hier...

Contrôlés par la sécurité, fort nombreuse, nos sommes enfin entrés dans la place pour attendre encore une heure trente qu'il arrive... Pour passer le temps, échange de  commentaires avec mes voisins qui en savaient un peu plus que moi et qui m'ont montré au passage l'agent de sécurité qui portait le parapluie renforcé de plaques de kevlar ou celui qui portait la valise remplie d'un dispositif se dépliant instantanément contre les tirs. 

Et puis Emmanuel Macron est arrivé vers 19h50, serrant des mains au passage, images relayées sur le grand écran. Nous étions environ dans les 3000 sur la place, chiffre ni syndical, ni policier, proche de la réalité,  mais néanmoins estimé au pif...

Le Président-candidat Macron fut accueilli sur l'estrade pas l'ancien maire socialiste de Strasbourg et entama un discours axé essentiellement sur l'Europe et tout ce que nous lui devions, mesurant le chemin parcouru, les services rendus, mais aussi tout ce qu'il restait à faire pour harmoniser la compétition entre les différents pays qui la composent, harmoniser les législations et finalement avancer vers un progrès collectif.
 
J'ai vu un personnage assez tranquille, à l'aise, très direct, harmonieux dans ses gestes, bien dans son corps, sans rictus, naturel, n'ayant pas besoin de trois couches de fond de teint pour essayer de ressembler à quelque chose, s'exprimant clairement, logique dans ses idées et finalement simple et franc. 
J'imagine que partager un repas avec lui me serait un moment qui irait de soi, tant je le sens accessible, après les quelques instants de prise de contact où chacun essaierait de savoir qui est l'autre... Je pense qu'il a ce don de saisir très rapidement qui est son interlocuteur.. 

 D'autres photos...

lundi 11 avril 2022

Mémère...

Je n'ai plus de droit d'appeler la Marine,  Mémère.

Parlant de Mémère à ma fille, celle-ci m'a fait remarquer qu'il ne fallait pas exagérer avec Mémère et qu'elles avaient le même âge.  Je lui réponds " tu rigoles ? ". 

- "Mais si me dit -elle.

- Mais elle fait dix fois plus vieille que toi !

-  Je regarde... Oui, elle a 53 ans !

-  Ah merde ! J'ai toujours imaginé qu'elle avait 65, 66 ans. Oh la la ! Mais elle boit ou quoi?"

Donc voilà le mot m'est désormais interdit..

Vu ce mug cet après-midi aux Emmaüs.  Je l'ai bien sûr laissé...

En passant la r'vue..

Bon. J'espérais que Macron serait un peu plus haut, mais il a quand même 4 points de plus que Le Pen. Le choc de l'annonce du passage à 65 ans de l'âge de départ à la retraite n'a pas trop péjoré celui qui a eu le courage de dire la vérité et de prendre ce risque.

Mélenchon a fait un score plus qu'honorable. Il est vrai qu'il avait tout promis, presque de faire de chaque Français un assisté qui n'aurait eu qu'à attendre que la manne étatique arrive toute pré-digérée dans son estomac ce qui lui aurait permis de regarder sans discontinuer ses séries sur Netflix affalé dans son canapé. Le programme mélenchonesque n'aurait fait qu'ajouter 218 milliards de déficit aux  143 milliards qu'on a déjà, mettant notre budget en cavalerie avec des dépenses 2 fois et demi plus importantes que les recettes.

Derrière c'est l'effondrement. Le sauveur de la France ne va rien sauver avec 7,1 % des  voix. peut-êre n'arrivera-t-il même pas à se sauver lui-même. J'espère qu'il sera battu aux législatives et que des Français ne seront pas assez cons pour élire une tâche pareille !

Valérie Pécresse a fait naufrage à 4,8%. Les abrutis du Sénat  Larcher, Le Bas, Retailleau l'ont bien aidée dans cette catastrophe avec leurs commissions d'enquêtes et leurs polémiques à trois sous. Une mention aussi pour Ciotti qui voulait voter Zemmour au 2e tour et qui va se retrouver frustré du coup. Elle a déjà fait appel aux dons pour pouvoir rembourser sa campagne, s'étant endettée personnellement de 5 millions d'euros. Le parti des Républicains est en pleine tourmente.

Jadot peut remercie Rousseau la toquée à qui il doit cet effondrement qui va poser  de sérieux problèmes financiers aux écologistes qui ne seront remboursés que de 800000 € sur leurs frais de campagne.  A noter qu'à Strasbourg où on se farcit une mairie écolo  avec tout ce que ça inclut comme idées folles, des poulaillers communautaires, l'interdiction des  voitures diesel dans très peu de temps, l'augmentation des impôts, etc... Jadot n'a obtenu que 6,4 % des voix à Strasbourg.  Mais bon, on va devoir supporter ces fêlés de l'urgence climatique encore pendant 5 ans...

La surprise suivante c'est que l'incompréhensible et braillard Lassalle qui ne représente rien ni personne passe devant  Roussel qui passe lui-même devant Ducon-Gnangnan, et ensuite arrive Hidalgo qui n'a recueilli que 1,75% de voix  : "ça ne va pas quoi !" Pauvre fille qui va vivre un enfer pour la suite de son mandat à Paris, lequel inclut la préparation des Jeux Olympiques de 2024 qui vont braquer les regards du monde entier sur sa ville qui pour l'heure est dans un triste état et ressemble plus par certains endroits à une ville du tiers-monde qu'à une capitale européenne. J'ajoute que je suis contribuable à Paris et que j'ai légitimement le droit de me plaindre de son incapacité à faire les choses correctement, soutenant en particulier les fantasmes écolobobos de son adjoint Bélliard.

Poutou et Arthaud clôturent à moins de 1% chacun, mais ils n'étaient là juste que pour nous faire chier...

Bon, les désistements pour le second tour se passent bien, la majorité des battus étant effrayés par l'extrême droitisme de Le Pen, son incapacité à gérer correctement, ses attaches à Poutine et à Orban qui la tienne par l'argent qu'elle leur doit. 

Espérons que Macron sera notre président dans quinze jours. Et bon courage Président car la suite ne sera pas toute rose pour vous et je crois, sera pire que ce qu'on imagine...

samedi 9 avril 2022

De la démocratie...

Cette élection caricature peut-être les limites du système démocratique. Que des insignifiants comme Poutou, Lassalle, Dupont-Aignan, Arthaud puissent concourir a de quoi étonner, qu'il disposent du même temps de parole en phase terminale est grotesque et qu'on a failli  avoir en plus le ravagé islamoextrêmegauchiste Kazib est carrément inquiétant.

La condition des 500 signatures qui fut un moment décriée me semble tout à fait justifiée quand on doit se farcir les vociférations de Lassalle, qu'on entend les haines d'Arthaud, qu'on doit supporter les éternelles revendications de Poutou ou qu'on croit rêver quand on écoute le complotiste Dupont-Aignan, abruti des abrutis...

Le reste des candidats ce n'est pas mieux. 

La surenchère des propositions des uns et des autres, Mélenchon en affichant jusqu'à 780, me convainc qu'on est complètement déconnecté du monde réel. 

Le monde réel c'est  les 2900 milliards de dettes de la France, les intérêts qu'on paie chaque mois, le risque que les taux d'emprunt n'augmentent ce qui en fait n'est plus un risque mais une certitude.. 

Chaque jour, la dette de la France s'accroît de 391 800 000 €.

Les chiffres nous indiquent que le déficit de l'État a  atteint 182 et 197,7 milliards d'euros respectivement en 2020 et 2021. Pour l'année 2022, la loi de finances prévoit une réduction de ce déficit à près de 143 milliards d'euros. Les recettes du budget général de l'État, nettes des remboursements et dégrèvements et après déduction des prélèvements sur recettes, seraient en 2022 de 241,3 milliards d'euros, contre 230,7 milliards d'euros en 2021, c'est à dire qu'en 2022  on dépensera 1,6 fois plus qu'on ne gagnera...

Seule Pécresse a abordé la question. Et c'est celle qui a fait les propositions les plus raisonnables. Estimées par l'Institut Montaigne elle propose quand même d'ajouter 35,1 milliards de déficit annuel supplémentaires.
Macron, lui fait des propositions estimées à 44,5 milliards de déficit annuel supplémentaire.
Mélenchon, lui est en pleine dérive islamogauchiste avec 218,9 milliards supplémentaires de déficit par an,
tandis que Le Pen est plus modeste avec 101,8 milliards de déficit supplémentaire par an.

On est chez les fous !

Je suis effaré quand j'en vois certains se dandiner comme des canards sans tête en des pages et des pages de comparatifs entre les propositions des différents candidats pour essayer de se convaincre que leur choix c'est le meilleur, quand Macron perd quasi instantanément 4 points quand il annonce qu'il proposera de passer progressivement l'âge de la retraite à 65 ans, mesure de bon sens étant donné l'état des finances, quand, à force de promesses basées sur du vent, Mélenchon et Le Pen enclenchent une dynamique dans les sondages.

C'est ça la démocratie ! Pour se faire élire les candidats surenchérissent dans des dérapages, dans des promesses en tous genres pour plaire au petit peuple qui ne comprend rien aux chiffres, aux nécessités du moment, aux urgences, mais qui veut  son confort, son canapé, sa bière pour regarder Hanouna qui lui exhibe chaque soir des plus cons que lui pour le rassurer.

Je sais bien que Churchill a remarqué avec juste raison que “la démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”, et je partage son point de vue. Mais quand même, on a une guerre devant nous, des dettes nouvelles de l'Etat avec les compensations des prix du gaz et des carburants, peut-être des pénuries à venir, un enchérissement des matières premières et de la nourriture, le retour de l'inflation et la seule chose que je vois devant moi c'est tous les efforts qu'il faudra fournir. Mais ça, personne n'ose en parler. J'ai bien peur d'être le seul.

Je vais voter Macron demain. C'est le plus intelligent, c'est le plus capable, c'est le plus pragmatique et il a déjà 5 années d'expérience derrière lui. Courage Macron !

Et bonne chance la France !

mercredi 6 avril 2022

Roussel

J'ai reçu les professions de foi pour l'élection de dimanche. Voyons voir le cas Roussel...

Création de 500 000 postes de fonctionnaires soit trouver 24 milliards, augmentation de 30% de leur traitement. Rien que pour cette ligne il va falloir trouver 40 milliards d'euros...

D'autres propositions : le Smic à 1500 euros net, la retraite à 60 ans, baisse de 30 % des factures d'énergie. Là, à la louche  il faut trouver 30 milliard d'euros...

Une autre ligne : revenu étudiant à 850 euros par mois soit 27 milliards à trouver, gratuité du permis de conduire, donc fonctionnarisation de toutes les auto écoles. A la louche 5 milliards d'euros...

Une autre ligne : prise en charge par l'état de  50% de la cotisation aux clubs sportifs. 10 millions de licences soit environ 300 millions à trouver...

On va faire un petit total  On arrive à environ 130 milliards de dépenses nouvelles.

Roussel ne dit pas comment il finance tout cela..

Il va rétablir le triplement de l'impôt sur la fortune, ce qui signifie que les fortunes vont vite aller planquer et faire fructifier leur argent à l'étranger, et donc les créatifs iront exercer leurs talents chez les autres... On va se garder tous les assistés et même on en fera venir des tonnes avec un programme pareil...

Il est gentil Roussel. Outre qu'il est l'héritier des 100 millions de victimes du communisme, il débite ses rêves comme si l'argent tombait du ciel. Mais non, Ducon, l'argent il faut le gagner avant de le  dépenser. Et puis dans son programme, pas un mot sur l'immigration. Il n'a rien à dire là dessus ?

Je ne qualifierai pas ceux qui vont voter pour une nullité pareille...

mardi 5 avril 2022

Une porte..

Voyage de retour.

Temps froid au point où mon fils a allumé des feux sous des arbres en fleurs pour tenter de sauver sa récolte.

Mon fils avait comme souvent des petits travaux à réaliser. Cette fois-ci c'était une porte à fabriquer, à partir de vieilles planches stockées depuis des années, pour fermer un appentis servant de garage à vélos, 

On s'est donc fait  notre première porte à double battants que nous avons terminée le dimanche vers la fin de l'après-midi. Il était ravi de notre réalisation.

Cela m'a fait penser à ce passage de mon prochain livre "1983" où j'évoque notre relation père-fils quand il avait 7 ans..

"J’ai repris les journées de ski. Je n’ai jamais été un fan des pentes démentes, des insultes à la gravité et à l’équilibre. Mes pistes étaient douces et tranquilles, bien adaptées à mon petit savoir-faire. Cela me permettait cependant d’accompagner mon fils dans ses exploits. Il était véloce, endurant, opiniâtre, joli à voir dans son fuseau avec son blouson rouge vif. Chaque fois que nous nous retrouvions au bas du domaine il avait une prouesse supplémentaire à raconter, un projet d’itinéraire nouveau et il montait et descendait, infatigable, me doublait parfois en riant. Je le voyais surgir de parcours de plus en plus abruptes au fur et à mesure que la semaine s’écoulait, quelquefois portant encore les traces blanches d’une chute qui venait juste de se produire, mais qui n’avait pas atteint sa formidable envie de se dépasser. J’étais fier et inquiet à la fois et je lui recommandais à chacune de nos rencontres d’être plus prudent. « Sois cool, mon fils », il répondait « oui, oui, Papa » avec un sourire qui en disait long sur ses intentions exactes et il repartait vers de nouveaux défis."

Au moment de nous quitter hier matin à la gare il a pris congé en souhaitant "nous revoir bientôt pour d'autres aventures !"

Hier en fin de journée, soirée chez ma fille. Restaurant bruyant et mal éclairé, mais endroit à la mode... 

Rentré au Sanctuaire ce matin.

vendredi 1 avril 2022

Couvertures

Quelques jours en l'Île. Il a fait moche. Mes tours habituels dont le repas d'adieu avec P. qui s'en va demain pour s'installer au cœur de l'Espagne et ceci de manière définitive avec un retard  de trois mois environ sur ce qu'il avait programmé à l'origine, dû à des examens de santé qui ont été longs. Il part avec une pathologie nouvelle assez embêtante qui risque de lui gâcher sa fin de vie.  C'est ainsi. 

Nous avons parlé d'un peu tout, ai raconté un peu le livre que je prépare et il a émis le souhait d'apparaître dans un de mes prochains ouvrages s'il me prend l'idée d'en écrire d'autres. Ces livres, finalement,  ça m'occupe bien, les corrections sont longues et il faut souvent débusquer des petites choses bien cachées. J'ai en tout cas beaucoup de plaisir à écrivailler...

L'éditeur m'a répondu ce matin et il me propose de passer à la signature du contrat, ce que je vais faire et donc, d'ici deux ou trois mois j'aurai le plaisir d'accueillir un nouvel objet chez moi....

J'ai ébauché des projets de couverture. Je tiens à y faire figurer un de mes tableaux. L'érotisme n'étant pas absent de ce second ouvrage j'ai pensé à ça :


Mais il y a aussi cette possibilité-là :


Ou bien encore celles-là qui évoquent la mer, un thème abordé de manière assez fugace. Le dernier projet me plait bien.



Ce matin une réunion du conseil syndical avec maintenant la problématique des charges de chauffage. Nous avons un chauffage collectif au gaz et les prix se sont enflammés, c'est le cas de le dire. Autre sujet, les installations de prises pour les voitures électriques. Rien n'est prêt et les réseaux publics n'ont été pas conçus pour supporter cette consommation supplémentaire. Des énormes investissements sont à faire dans les prochaines années...

J'ai mangé chez mon frère ce midi. Il est comme moi un peu désemparé par ce qui se prépare avec Poutine, les conneries que  les uns et les autres de nos candidats racontent et les risques d'avoir Le Pen comme présidente...
J'ai dû un peu abréger ma visite car j'avais rendez-vous pour le deuxième contrôle de ma voiture qu'elle a passé avec succès. Ouf !
J'ai fait mes tours habituels aux Emmaüs toujours motivé par l'objet improbable et curieux que je risque d'y trouver... Mais bon, rien cette fois-ci.

Départ demain. Je passe visiter mon fils et sa famille et lundi soir je serai chez ma fille...

Puisque la nuit porte conseil je me demande ce matin s'il ne faudrait pas oser cette couverture-là qui est tout à fait dans le thème de la deuxième partie du livre. 
C'est ma version masculine du tableau de Courbet que j'ai intitulée le "Centre du monde". C'est Bruno, un métis guyanais, qui avait bien voulu poser deux heures environ pendant que je peignais.
J'avais appelé une nuit des policiers à la rescousse vers deux heures du matin pour faire cesser un tapage des voisins, et ils sont rentrés dans l'appartement. J'ai vu que ce tableau en choquait un et je lui avais expliqué que c'était la version masculine de l'"Origine du monde". Je me suis tout de suite aperçu qu'ils ne comprenait rien à ce que je racontais et je suis allé rechercher le tableau dans mon portable pour lui montrer de quoi il s'agissait. Apparemment ça l'a rassuré et ils sont repartis sans faire le moindre commentaire. Chez moi c'est quand même particulier, mais bon....

Le train dans trois heures...

Des cabinets conseils...

Ma fille a un cabinet conseil. 

Sortie d'une grande école de commerce, pouvant travailler en quatre langues  (français, anglais, allemand, espagnol )  pouvant comprendre en plus un peu l'italien, le russe et le chinois, elle est embauchée par des entreprises, souvent des grandes multinationales, pour gérer des problèmes d'organisation, de gestion, de distribution. Elle n'a jamais conduit jusqu'à présent de mission pour les pouvoirs publics.

Elle est rétribuée aux taux évoqués en ce moment sur lesquels  elle paie son agent, son comptable, toutes ses charges sociales, ses impôts. A la fin il lui reste bien moins de la moitié des sommes versées par l'entreprise qui l'emploie dans le cadre d'un contrat de services passé pour une durée limitée.

Voilà, par exemple, une mission qui a duré un peu plus d'un an.  

Sans vouloir donner trop de détails, que je n'ai d'ailleurs pas car elle reste très discrète sur ses missions, elle a géré la vente d'un produit possédé par une des majors mondiales de l'agro-alimentaire, vente imposé par la Commission européenne qui estimait que sur ce produit cette major était en position dominante et devait le céder à une concurrente pour rééquilibrer le marché. 

Négociations en anglais, un siège basé en Hollande, l'autre siège en France, une vingtaine d'avocats d'affaire, des zones neutres pour les réunions collectives, une usine avec 300 salariés à transférer, des dépôts de distribution, un siège social à déplacer, du personnel à déplacer, des syndicats à gérer, tout en maintenant les approvisionnement, les achats, la production, les stocks, les ventes, les campagnes publicitaires, tout en transférant  la comptabilité, les dossiers personnels, les dossiers fiscaux,  etc..

Rien qu'à l'énoncé on s'aperçoit que ce ne fut pas une mince affaire, dont d'ailleurs les journaux spécialisés se sont fait de temps en temps l'écho.

Il est bien évident qu'une telle mission n'entre pas dans les capacités habituelles des cadres qui font fonctionner quotidiennement une entreprise et que ça nécessite un(e) chef(fe) de mission rompu(e) assisté(e) de compétents en tous genres,  informaticiens, comptables, spécialistes des législations de chaque pays et du droit européen, etc...

Toutes les entreprises moyennes ou grosses utilisent ces cabinets conseils pour gérer ce type de problèmes, ou bien pour modifier leurs process, ou bien pour améliorer leurs production, ou bien pour intégrer des rachats de concurrents, etc...

La mondialisation  oblige en plus à  gérer dans certains cas des succursales qui peuvent se trouver en tout point du globe, souvent avec des modes de gestion délocalisés, et ma fille a, par exemple, passé trois mois à Varsovie pour mettre en route un centre de distribution, fait des voyages en Chine  ou dans d'autres pays...

Et donc, bien sûr, l'Etat qui est une entreprise comme une autre, ou du moins devrait l'être, doit aussi confier certaines tâches à des cabinets conseils pour profiter de l'excellence de ces spécialistes, avoir une vision extérieure loin des routines fonctionnaires, améliorer la productivité générale de ses services,  réorganiser, redéployer, anticiper, gérer des urgences comme la campagne de vaccination, etc...  

Je pense que cet apport qui coûte 0,16 % des dépenses de fonctionnement de l'Etat,  est indispensable et la polémique actuelle, qui a été déclenchée par le Sénat, dénote un état d'esprit rétrograde de gens qui veulent absolument ne toucher à rien, vivre de leurs rentes, ne jamais se remettre en cause et  se replier sur eux-mêmes alors que la mondialisation explose  et que nous allons vite nous retrouver dépassés, à la traîne des autres...

Pitoyables opposants...