Les projections des instituts de sondages sur le résultat des futures législatives prédisent une majorité à Macron, dans les 340 députés. Il y aurait aussi aussi, selon ces mêmes sondeurs, une trentaine de députés Insoumis, dans les quatre-vingts élus du RN, une cinquantaine de LR, une bonne trentaine de socialistes et une dizaine d'écolos et de communistes.
C''est une base de départ, mais ça me semble plus compliqué et plus aléatoire que cela. Tout d'abord le choix du premier ministre qui devra conduire la bataille des législatives pour les Marcheurs n'est pas évident. Il faut qu'il ou qu'elle ait une bonne gueule, soit plutôt à gauche, possède un bon charisme, si possible soit un tribun, et possède toutes les qualités de gestionnaire, sans parler ce qui va lui tomber dessus dans ces sept semaines, ne serait-ce que les événement dramatiques qui ne manqueront pas avec la guerre en Ukraine, sans parler des fous furieux qui ne vont pas manquer de manifester ici ou là pour le bien-être des animaux, le sauvetage de la planète, la redistribution totale de toutes les richesses, la retraite à trente ans et le vautrage perpétuel sur canapé devant Netflix en buvant des bières...
Les partis politiques sont en pleines manœuvres. Les socialistes tentent de s'allier avec Méchancon, Nosferatu essaie de revenir en grâce auprès de la Marine poutinienne, les LR essaient de ne pas exploser en plein vol -voyez les dégâts si Larcher explose- , et les uns et les autres tentent de se placer pour poursuivre, pour certains, leur vie pépère bien payés tous les mois..
Toutes ces manœuvres d'arrière cour exigent beaucoup de doigté. Imaginons un instant que Nosferatu rejeté par la Marine à chats qui ne peut plus le voir, décide de tenter sa chance seul et présente un candidat dans chaque circonscription. Il risque fort d'affaiblir la dame dans ce scrutin qui est hyper sensible et qui se joue parfois à quelques voix près.. Imaginons que l'effet Hidalgo, madame 1,75% qui ne veut pas se résoudre à se taire, se projette sur le parti socialiste tout entier et nous aurons alors des résultats très médiocres pour le PS qui profiteront à l'impérator Méchancon, notre futur premier ministre élu du peuple, du référendum, de la sixième république, et des hologrammes réunis.
Je souhaite bien entendu que Macron ait sa majorité, seule solution pour que notre pays de gaulois réfractaires soit gouvernable, mais pour l'instant je n'en suis pas convaincu, trop de choses pouvant arriver en sept semaines, comme par exemple que Larcher devienne pointu et joue une partie toute en finesse..
Autre sujet, je suis toujours dans la recherche d'une bonne couverture pour mon livre et j'ai pensé à celle-là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire