vendredi 23 septembre 2022

Référendums

 

Nouveau délire de Poutine, ces  référendums d'annexion dans les régions séparatistes de Lougansk et Donetsk et les territoires occupés de Kherson et Zaporijia, tenus dans des condition ubuesques. Les bulletins de vote dans les régions de Kherson et de Zaporijia demandent : "Êtes-vous favorable à la sécession de l'Ukraine, à la formation d'un État indépendant par la région et à son adhésion à la Fédération de Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie ?" Les votes seraient recueillis par les autorités russes sélectionnées faisant du porte-à-porte pendant les quatre premiers jours. Des bureaux de vote seront ouverts le dernier jour du scrutin, mardi. Les résultats sont connus d'avance et  permettront à Poutine dès le 28 septembre prochain de signer  le décret incorporant ces territoires dans la Russie.

A partir de là Poutine pourra dire que toutes attaques contre ces territoires seront des attaques directes de la  Russie et le légitimera à ses yeux à utiliser les armes  extrêmes dont il menace le monde depuis assez longtemps.

Avec la mobilisation partielle de 300 000 réservistes il est évident que le niveau de dangerosité de cette guerre s'aggrave et je sens que petit à petit nous nous dirigeons vers un conflit plus généralisé.

Tout cela n'est pas réjouissant.

Autre nouvelle pas réjouissante, la France emprunte  maintenant à  plus de 2,5% ce qui alourdit de 15 milliards par an  les intérêts à  payer. L'argent quasiment gratuit, c'est fini...  Il va falloir en tenir compte, sinon c'est la cavalerie, emprunter pour payer les emprunts...


2 commentaires:

  1. « je sens que petit à petit nous nous dirigeons vers un conflit plus généralisé. »

    Quelle importance, puisque vous adorez le risque ?

    RépondreSupprimer
  2. Je dis cela c'est pour alerter les autres, vous en particulier...

    RépondreSupprimer