Discutant une fois de plus avec G. des suites à attendre de l'arrivée de l'IA, il remarquait que les moteurs de recherche s'adaptaient et géraient les requêtes avec l'aide de l'IA, en particulier pour trouver les meilleurs prix. Il m'a prédit des changements significatifs dans le monde d'internet dès l'année prochaine tant la pression exercée par cette technologie avancée est forte.
Ce qui vient de me sidérer à l'instant, c'est les intitulés nouveaux de mes dépenses sur mon extrait de compte en banque : sortie/restaurant, vacances/week-end, divers, passion, grande surface, petit commerçant, etc, le tout accompagné d'un petit symbole comme si j'étais analphabète..
Encore une intervention de l'intelligence artificielle qui analyse, décrypte chacun de mes actes et finalement démontre qu'on connait presque tout de moi. Ajoutons à cela la localisation par le téléphone, mes connexions sur internet et nous approchons d'un contrôle important de mes faits et gestes. C'est effrayant. Je me demande vers quel avenir nous nous précipitons.
Et la liberté individuelle dans tout ça ? Ben je pense qu'elle se réduit, même dans nos démocraties avancées, d'autant que nous sommes sous la coupe de médias plus qu'envahissants qui nous serinent à longueur de temps ce qui est bien, beau ou mal et laid... Je plains sincèrement tous ceux qui vivent dans des pays plus ou moins dictatoriaux, que ce soit en raison d'une religion officielle ou d'un système politique extrémiste. Leur sort ne va pas s'améliorer avec l'IA...
Plat à barbe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire