lundi 17 avril 2006

Yam's

Hier, je me baladais sur le front de mer quand j'ai remarqué quelqu'un qui jouait aux dés, seul. Comme ça m'intriguait, je l'ai abordé et il m'a appris qu'il jouait au yam's avec des règles qu'il avait améliorées. Sa méthode de comptage s'enrichissait en effet d'un jeu à l'endroit, d'un jeu en un coup sec, d'un jeu à l'envers, le tout entrecoupé de points de bonification çà et là.

Je lui ai demandé si je pouvais jouer avec lui pour apprendre et c'est comme cela que j'ai fait une partie de dés au bord de la mer. J'ai de la chance aux dés: je l'ai battu en faisant 1321 points ce qui est, m'a-t-il dit, un bon score.

Il m'a invité ensuite à boire un café chez lui.

Il m'a alors raconté.

Il perd son boulot suite à une restructuration. Ne retrouve rien : il a 45 ans. Les économies fondent. Son ménage avec. Sa femme finit par demander le divorce. Avocats, bazar et compagnie finissent par bouffer les dernières ressourses.

Il se retrouve pratiquement sans rien et pour l'aider son beau frère lui propose de venir se loger dans le studio qu'il possède au bord de la mer et d'essayer de trouver du boulot sur place. Il accepte, s'éloigne de ses soucis et arrive ici fin février.

Voilà. Il cherche du travail. Ici, en l'Ile, c'est pas facile. Nous sommes dans un mirage, un miroir aux alouettes, une illusion....Combien s'y sont déjà échoué...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire