samedi 7 juillet 2007

Sous-bock

C'est en allant au restaurant ce soir que j'ai eu une explication: le projet de la verrière de la gare de Strasbourg a été vendu comme représentée sur ce sous-bock à bière que j'ai trouvé sur la table. La verrière, sur ce dessin, est toute de transparence et laisse amplement voir l'ancienne façade, d'ailleurs classée monument historique.

Au lieu de cette vision aérienne des choses, on a le résultat qu'on peut voir sur les photographies postées les jours précédents: le verre, traîté antithermique, est complètement opaque en plein jour. L'ancienne façade a complètement disparu et on est loin du projet tel qu'il a été préfiguré sur le sous-bock à bière. Il y a comme un loupé, ce me semble...

Je pense même que si le projet avait été présenté tel que le résultat, nombre d'élus l'auraient refusé tout net: l'Alsace tient à ses traditions. Maintenant l'affaire est emballée et il faut vivre avec. Voilà donc pourquoi la gare de Strasbourg est devenue une grosse chose avant-gardiste.... C'est du moins comme cela que je me l'explique.

Du coup, j'imagine la suite. Le résultat ne plait pas à la population ou à certains élus. On organise discrètement quelques sondages. C'est confirmé. L'opposition s'empare de l'affaire et finit par gagner les élections. Paf, on démonte la verrière. Cette verrière a coûté bonbon: elle ne s'appuie pas sur la façade classée, chaque vitre est cintrée et calepinée etc.... Et j'imagine que dans moins de 15 ans on l'enlèvera. Bigre... Faire et défaire, c'est toujours travailler...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire