mercredi 8 mai 2013

Le spot surf

Hier, quand j'ai rendu visite à mon père, il fut surpris de me "voir". Il ne se rappelait plus que je repassais en l'Île pour un jour ou deux. Nous avons fait la promenade habituelle. Il m'a appris que la rose des vents qui est installée sur la Terrasse du Crépuscule est mal orientée. De la faute aux maçons lors de la pause. J'ai fait une tentative de vérification avec mon téléphone et il semble qu'il y a une quinzaine de degrés d’erreur. Je reviendrai la prochaine fois avec une vraie boussole. Et peut-être que je pousserai  la démarche jusqu'au bout en écrivant au maire pour lui demander de remettre les choses en ordre....

Hier il faisait vraiment bon, des touristes étaient de retour et les boutiques étaient en pleine réouverture. L'Hétéroclito  a une nouvelle terrasse avec une esthétique rambarde en inox et je pense qu'il est bon de s'y installer pour siroter quelques rafraichissements. Elle était d'ailleurs pleine.

La mer était magnifique, calme, et le  spot surf  en pleine force avec des lames hautes de plus de cinq mètres selon mon estimation. J'ai regretté de n'avoir pas pris les jumelles ou mon appareil photo qui a un excellent zoom.  Nous nous sommes assis un moment au bas de la côte et nous avons regardé ces vagues  puissantes et les audacieux qui caracolaient sur ces monstres...  Mon père m'a dit qu'il avait vu un surfeur, ce qui prouve qu'il voit encore quelque chose à condition qu'il y ait beaucoup de lumière et que l'image soit fortement contrastée... Si mon arrière grand-père était encore là, m'a-t-il encore dit, il ne comprendrait rien à ce qui se passe. Lui qui, ancien marin au long court, mais dans les cales à gaver les chaudières de charbon, avait terminé comme loueur de tentes sur  cette plage, et considérait l'océan plutôt comme une menace, aurait bien du mal à comprendre comment c'était devenu un terrain de jeu. Un  de ses conseils se transmet toujours dans la famille: " tu dis que tu connais la mer, mais la mer, elle, elle ne te connait pas".

Nous sommes remonté pour l'heure de la chorale. Je l'ai quitté à ce moment là.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire