lundi 10 juillet 2017

De l'enfance...

Gare de l'Est  14h20. Je suis assis et j'attends mon train. Un père BCBG arrive avec deux jeunes garçons de 4 et 6 ans environ et les installe sur les deux sièges libres à côté de moi. Il leur tend deux sandwichs, s'accroupi aussitôt à leur niveau et fait le signe de croix sur sa poitrine en disant "remercions le Seigneur qui nous donne cette nourriture". Les enfants répètent. Il ajoute vers l’aîné "remercie moi pour ce sandwich". L'ainé remercie. Les enfants sont alors autorisés à manger.
Je lui demande alors "c'est quelle religion?"
- Catholique..
- Intégriste ?
- Non, catholique..."
Les enfants en short, cheveux coupés courts, très obéissants et sans cesse rabroués... Je les plains du  fond du cœur. Quelle enfance  !

Comme si ça  ne suffisait pas, je me lève quelques moments après et vois, pas loin, un groupe d'une dizaine de garçons, entre 10 et 12 ans, encadré par trois curillons bâchés dans des soutanes noires... Ô vacances passées dans la joie...!

En arrivant au Sanctuaire, un appel de mon frère : mon père vient d'être hospitalisé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire