jeudi 6 juillet 2017

Promenade

Quand je suis arrivé à la maison de retraite ce matin, mon père partait pour un atelier de marche en compagnie de cinq ou six autres résidents, encadrés par deux kinés. Marche à petit pas avec canne pour la plupart. Je me suis donc invité à cette promenade de quelques centaines de mètres  à travers quelques rues à plat du village. Mon père va mieux et il a repris possession de sa tête, mais désormais il vit dans l'instant sans même se souvenir de ce qu'il a fait quelques heures auparavant.
Nous avons fait une pose à mi chemin en nous asseyant sur la margelle d'un pont. Un banc nous attendait aussi au pied de la tour de guet, but de la promenade, qui servait jadis à voir  au loin les baleines qui se signalaient par leur souffle, tour érigée en haut de la falaise et suffisamment haute pour que le regard passe par dessus la végétation qui tapissait ses flancs. Des trainières à rames partaient alors harponner les cétacés, les ramenaient ensuite dans des criques de la côte pour principalement récupérer l'huile de ces animaux qui servait en particulier à l'éclairage. Cette pêche a prit fin au début du 17e siècle..
Pause hydratation, photos, contemplation de l'océan et retour en voiture en ce qui le concerne car les accompagnateurs ont jugé que l'effort était suffisant...

Je vais donc partir assez serein, mais pas excessivement....




Aucun commentaire:

Publier un commentaire