mercredi 12 juillet 2017

La mort en chantant...

J'ai refait hier quasiment le trajet que j'avais fait la veille, mais dans l'autre sens. Je n'aurai passé que quelques heures dans le Sanctuaire.
En arrivant je suis allé manger chez mon frère et j'ai  eu des détails sur les derniers moments de mon père.
Il a fait un infarctus en début d'après midi et a été conduit à l'hôpital. Les soins lui ont permis d'aller mieux et de demander même qu'on lui enlève le masque à oxygène qu'on lui avait posé. Les médecins ont cependant dit à mon frère qu'il revenait de loin, qu'il avait eu une attaque sévère et qu'il était très résistant pour y avoir survécu. Ils lui ont fait des examens pour trouver qu'il avait une artère coronaire quasiment bouchée. Il fut question un moment de la pose d'un sten, mais comme nous avions fait savoir que nous ne voulions en aucun cas d'acharnement thérapeutique, vu son très grand âge, vu le côté complètement aléatoire de l'intervention, les médecins ont décidé qu'ils le renverraient le lendemain à la maison de retraite avec un traitement d'accompagnement approprié.
Et donc la soirée s'est passée tranquillement. Mon père dormait beaucoup, comme  à l'ordinaire d'ailleurs, et dans ses phases de réveil discutait  avec mon frère ou, curieusement, chantonnait. Vers les dix heures mon frère et son épouse sont rentrés chez eux.
Un peu après onze heures l'infirmière qui le surveillait est sortie quelques minutes. Quand elle est revenue, il était mort...



3 commentaires:

  1. Une belle fin de vie. Pas de souffrances et il est parti calmement.
    Cela ne vous enlève pas la douleur de cette perte irremplaçable mais relativise certainement un peu.
    Il s'est éteint comme la bougie.
    Mes pensées à vous tous et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Les gens "choisissent" souvent de partir quand ils sont seuls. Mon père est mort seul également. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer