jeudi 1 avril 2021

Poisson d'avril ?

 Pourquoi pas, comme en mars, relire quelques ( vrais ) extraits de mon mois d'avril 2020..?

2 avril 2020   
On n'imagine pas la charge qui est tombée sur les épaules de l'exécutif, laquelle les écrase tant leurs décisions sont lourdes de conséquences, sont toutes des choix du moins pire, auront toutes des résultats qui ne sont pas garantis car on est dans le flou le plus total et qu'on n'a pas beaucoup de visibilité sur l'avenir tant qu'on n'aura pas trouvé de remède ou de vaccin.. Ce virus, qui plus est, va muter. On est déjà capable de retracer ses origines et son parcours en observant certains gènes. Outre qu'on ne sait pas encore si le fait d'avoir été porteur immunise longtemps, on est certain que des variantes vont apparaître, plus ou poins pathogènes, au fur de sa diffusion. nouvelles formes pour lesquelles il faudra peut-être concevoir de nouveaux vaccins comme pour le virus de la grippe.. 

3 avril 2020   
Médiapart vient de terminer une nouvelle enquête où l'on apprend que Macron a tout fait de travers et que Staline aurait fait bien mieux. Pas Staline, pardon, Trotski... 

Je n'arrive pas à savoir combien vaut un masque au prix de gros. 
 
J'ai eu ma fille au téléphone. Elle m'a dit tout le travail qu'elle avait en ce moment pour faire fabriquer, approvisionner, trouver des transports, s'adapter au changement de consommation, gérer les stocks, etc.. Grosse demande sur les chips en particulier... 

Un neveu lui aussi est débordé, il vend un procédé d'authentification de signature par internet. Ruée des notaires etc...
 
4 avril 2020 
Un réfugié soudanais qui a bénéficié chez nous de la CMU, d'une allocation mensuelle, de cours de français, peut-être d'un logement gratuit, a trouvé bon de commettre ce matin un attentat terroriste tuant deux personnes et en blessant cinq autres au nom d'Allah. Ceux qui l'on aidé à venir commettre ça chez nous, la gauche qui est pour la libre circulation à travers les frontières, peuvent comme moi se poser cette question : faut-il continuer à en laisser venir d'autres? 

5 avril 2020
Ecriture de l'attestation dérogatoire. Départ. Arrivée au phare dix minutes plus tard. Un véhicule de police. Je suis contrôlé. Ils trouvent que je suis un peu loin de chez moi. Je leur fais remarquer que la distance est comptée à vol d'oiseau, ce qu'ils contestent. Ils me demandent de faire demi tour et bien entendu j'obtempère. Je veux faire des photos. Je réussi à en prendre deux mais ça les agace. J'arrête et je rentre. Paysage sublime sans pollution. De retour une demi heure après le départ... 

6 avril 2020
La reprise économique va être difficile. Chaque mois de confinement coûte 3 points de PIB. On peut estimer une décroissance de 6 points au total, si la sortie se passe bien. A la fin on ne sera pas loin des 200 milliards de coût avec un déficit du budget de l'Etat de 9%. 

7 avril 2020
Le débat sur la chloroquine n'en finit pas en France. D'éminents spécialistes comme Dupont-Aignan, la Ségolène, Hanouna se battent pour qu'on l'autorise enfin. Suivant leurs études, souvent primaires, elle guérit du coronavirus. La preuve, c'est que les Américains en prennent des quantités comme l'a recommandé leur grand spécialiste en tout Trump, et que leur pays est devenu le premier du monde en nombre de malades. J'attends avec curiosité les prochaines publications scientologiques de Ségolène et de Dupont-Aignan. 

J'ai regardé Bourdin interviewer le ministre de la santé, Olivier Véran, ce matin sur BFMTV dans #Bourdindirect.. Excellente reconstitution de l'ambiance d'un commissariat et d'un interrogatoire lors d'une garde à vue. J'ai même cru à un moment que Bourdin allait lui flanquer des baffes ou qu'il allait lui donner sur la tête des coups de Bottin  qui ne laissent pas de traces mais font très mal, pour l'obliger à parler. Étonnamment, à la fin le ministre est ressorti libre sans être inculpé. Bourdin est trop pusillanime avec ces délinquants-là qui n'avouent jamais rien... La police n'est plus ce qu'elle était.. 

10 avril 2020
Puisque c'est dimanche Pâques, je fais une petite recherche Google : "Jésus et le coronavirus". 

Prière à Sainte Rita "Seigneur Jésus, docteur de nos âmes et de nos corps, nous nous sentons impuissants dans cette situation d’urgence sanitaire internationale mais nous avons confiance en vous, donnez-nous votre paix et votre santé." 
 
Du journal la Croix "Soutenu par divers groupes évangéliques et communautés charismatiques, le mouvement international « Fin du Covid-19 » propose de prononcer le nom de Jésus à 15 heures, chaque jour du triduum pascal, afin de demander à Dieu « un miracle pour Pâques »." 

12 avril 2020
Je suis effaré des positionnements de certains, de ce qu'ils avancent, des critiques systématiques qu'ils font. Tout ce qui est à l'extrême gauche est délétère en ces circonstances, voire destructeur, l'extrême droite ne vaut pas mieux, la droite attend son heure revancharde et voilà que la gauche que je qualifierais de modérée s'enfonce elle aussi dans des critiques affligeantes, incessantes, comme si Macron se levait chaque matin en se demandant " qu'est ce que je vais pouvoir faire de mal aujourd'hui pour faire chier le peuple ?" 
Vu de l'étranger il est des gens pour reconnaître que la France s'en sort pas si mal que cela, que son système de santé a tenu le choc, que les gens ne seront pas ruinés d'être tombés malades et d'avoir reçu des soins intensifs et fort coûteux. 

13 avril 2020 
Ce que Macron dira ou ne dira pas ce soir a déjà été longuement disséqué. On peut résumer : 
EM évoque un allègement du confinement - Twitter : “Macron assassiiiin” 
EM annonce le prolongement des mesures actuelles - Twitter : “Macron incompéteeeent” 
EM annonce un “serrement de vis” - Twitter : “Macron dictateuuuur”. 

14 avril 2020 
J'ai entendu Bourdin faire dire au ministre de l'Economie qu'il avait cassé la tirelire. 
En décembre 2014, la Grande Bretagne a fini de rembourser son dernier emprunt de la Guerre 14. Dans cent ans, la France finira de rembourser son dernier emprunt du Covid-19. 

15 avril 2020 
Le grand professeur Raoult vient de déclarer que l'épidémie se terminait à Marseille. Je pense qu'il est très optimiste. On verra quelle sera la situation à Marseille quand les gens ressortiront, en espérant, bien entendu, qu'il ait raison... Par contre il semble que la chloroquine ne soit pas la panacée qu'il prétendait et les études sérieuses confirment l'une après l'autre qu'il n'y a pas de gain thérapeutique à utiliser cette molécule. 

16 avril 2020
La CGT et Sud, deux syndicats qui sont une calamité pour la France, s'opposent à ceux qui travaillent encore et se sont mis en tête de faire fermer beaucoup, beaucoup d'entreprises et même la Poste. Circonstance aggravante, Amazon envoie des godemichés, ce qui pour un délégué de la CGT ne mérite aucune indulgence. 
Voilà que la CGT se mêle de notre sexualité maintenant. En période de confinement le godemiché me semble pourtant être un outil indispensable... Je tiens à faire savoir au moustachu stalinien que je suis confiné seul et que je manque de distractions. Un godemiché ne serait pas superfétatoire. J'imagine la vie sous Staline, où ce genre d'abrutis avaient tous les pouvoirs. Ça devait être quelque chose, cette trilogie Pravda, KGB et Goulag... Pauvre époque, tristes héritiers.. 

21avril 2020
La nouvelle du jour : d'après une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut Pasteur, de Santé publique France et de l’Inserm,. 3 700 000 Français auront été infectés au 11 mai. Nous aurons environ 24000 morts à ce moment là et la létalité du virus sera donc d'environ 0,65 %. Comme le souligne l'institut Pasteur ça ne suffira pas pour avoir l'immunité collective. Trois mois d'épidémie c'est 6 % de diffusion du virus donc il  faudra 30 mois pour une immunité collective à 60 % de contaminés et 240 000 morts. 

23 avril 2020
Les habituels râleurs, ceux qui vomissent contre ce "gouvernement d'incapables", les fainéants professionnels qui jugent déjà que le déconfinement c'est fait pour que "que les enfants de pauvres puissent être gardés par des enseignants à sacrifier", ou que "les escrocs organisent leur irresponsabilité" vont pouvoir s'en donner à cœur joie à partir du 11 mai car tout ne se passera pas très bien, tout ne sera pas parfait, tout pourra donner lieu à des critiques et j'imagine que le nombre de plaintes, de recours devant la cours de justice de la République, etc... n'a pas fini d'exploser 

25 avril 2020
Le macronbashing va bon train. Une forme d'élégance, sans doute, de la part de certains qui, s' ils reconnaissaient quelques vertus à "cet incapable", perdraient du coup leurs "certificats d'appartenance à la gôche" aux si justes valeurs perpétuelles validées par tous les congrès de la SFIO, du PS et par Ségolène Royal elle-même. 

27 avril 2020
Le monde se transformera comme il pourra sans nous demander notre avis, durement, je pense, avec un amortissement social qui sera de plus en plus difficile à financer. Ceux qui rêvent d'une relance verte ne feront que disperser nos efforts vers des buts encore plus difficiles et qu'on n'a aucune chance d'atteindre. 
Ne parlons pas des futures grèves de la CGT, de l'opposition systématique des uns et des autres, des secteurs qui ne redémarreront pas comme tout ce qui est lié aux loisirs et au tourisme. On a l'impression qu'on marche sur la tête, qu'on vit dans un pays qui fait tout pour ne pas s'en sortir tant les Français ne sont pas rassemblés, ne sont pas tournés vers l'effort, en appellent toujours à l'état providence qui doit régler tous leurs problèmes. 
 
Le redémarrage, ça marchera si l'on est humble et modeste, si on ne rêve pas, si on se borne juste à essayer revenir au point de départ sans vouloir refaire le monde. Ça sera déjà assez difficile de s'adapter à ce qui va changer, à ce qui va disparaître, à ce qui va manquer pour en plus s'embarquer dans les utopies d'un nouveau monde plus ceci ou plus cela.. Le redémarrage ce sera du moins et certainement pas du plus.
 
30 avril 2020
J'ai survolé la listes de ceux qui avaient voté contre le plan de déconfinement de Philippe hier. Quelques socialistes se sont abstenus, d'autres ont sombré dans le rejet dont le premier secrétaire... Voter contre la bonne santé de ses concitoyens ? On imagine mal qu'un virus puisse être de droite de gauche ou du centre, cependant ils l'ont voté... C'est une France éclatée qui va affronter l'une des pires crises de son histoire. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire