lundi 18 octobre 2021

La cathédrale

 

"La cathédrale semblait toujours attendre la fin des travaux de reconstruction, enlaidie par les échafaudages, les barrières, la grue et les baraques de chantier. Elle était toute prête à résonner sous la musique des orgues, à entendre les cantiques, à réciter les prières, à écouter les sermons, à entonner les chants.... J’ai causé un moment à ces vieilles pierres qui m’ont imprégné de leur longue histoire, des événements qu’elles avaient vécus, des gens qu’elles avaient abrités, de leurs silences et de leurs recueillements. Ce fut un dialogue intense : telle statue me montrait le tailleur du moyen âge qui, avec ses médiocres outils, s’échinait des heures entières pour faire un travail d’une parfaite beauté, tel porche me racontait les processions, les foules, les fidèles et les touristes qui l'avaient franchi, les cloches, là-haut dans les tours, me carillonnaient les fêtes, sonnaient les offices, ou faisaient retentir le glas.... J’ai écouté avec ferveur tous les messages, tous les murmures, toutes les confidences du vieil édifice. Il me semblait que je vivais là un moment unique qui ne se reproduirait plus..."


1 commentaire:

  1. Quelle remarquable sensibilité, quelle écoute subtile: je découvre un autre Renépaulhenry !

    RépondreSupprimer