jeudi 6 juillet 2023

Combien ça coûte..?

 Pour beaucoup tout ce qui est gratuit ne vaut rien et est toujours perçu comme tel.

Offrir systématiquement des aides, des équipements divers  gratuits les dévalorisent. Ainsi ce qui ne vaut rien peut être saccagé et ne mérite pas le respect.  Faire payer les casseurs me semble être la moindre des choses...

J'ai toujours pensé qu'on devrait tous payer l'impôt sur les revenus. Même les plus pauvres. Une contribution symbolique de dix euros devrait être demandée aux 53 % de contribuables qui ne sont pas assujettis à cet impôt.  Les symboles ont leur importance et responsabiliseraient peut-être un peu les assistés qui sauraient que l'argent vient bien de quelque part et que d'une certaine manière ils y contribuent..  Cela rendrait peut être un peu plus de considération aux équipements, routes, ponts, écoles, hôpitaux etc... qui sont construits pour l'usage de tous.

Pour les allocations diverses, j'aimerais que dans le formulaire de la demande il  y ait une case à cocher  qui exprimerait le remerciement du demandeur.  Donner, aider, assister sans rien attendre en retour n'a aucun sens. Un merci n'est jamais de trop...

Pour la sécu, j'aimerais qu'il y ait toujours une contribution symbolique et que le coût réel des soins soit systématiquement communiqué aux patients..  On arrêtera peut-être ainsi la dévalorisation des métiers médicaux.

De même qu'on pourrait lancer une campagne en notant de manière informative sur chaque billet de train de bus ou ticket de métro son coût réel.

J'aimerais également que le déficit du budget de l'Etat ne soit plus exprimé en pourcentage du PIB, mais en pourcentage du budget total.

Tous ces chiffres qu'on cache incitent à penser que l'Etat peut tout faire, que c'est une vache à lait et qu'on peut tout avoir sans se fatiguer. Cela aiderait peut-être certains à prendre conscience de l'immense effort de redistribution qui est fait en France et cela les ramènerait dans le monde réel...

Avec des propositions pareilles je pense que je vais m'en prendre plein la gueule, quoique...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire