vendredi 14 juillet 2023

C'est la ouate...

Question que je me suis posée ce matin alors que procrastinais : combien un homme consomme-t-il d'énergie chaque jour pour vivre ?

Oui je sais,  j'ai parfois des idées bizarres, même un 14 juillet, comme le jour où j'ai estimé la quantité totale de sperme qui était produite par semaine sur notre bonne terre. La réponse est là...

Je reviens à mes moutons.  Voyons voir. L'homme moyen qui  passe des moments  tranquilles consomme environ 2000 kcal par jour sous la forme d'aliments. Sachant  qu'une kcal vaut 0.001163 kWh on arrive à 2, 32 kWh de consommation qui sert à notre corps pour fonctionner, cœur, poumons, bras, jambes etc, et cerveau qui consomme à lui tout seul 20 à 25% du total, ce qui fait que nous sommes des machines à fabriquer de la pensée. Oui, ça m'a toujours fasciné de constater que nous transformons en pensée une partie des carottes, des pommes de terre, des oranges, de la viande,  et de tout ce qu'on mange..

Pour faire simple on  a besoin, pour vivre, de l'équivalent de la consommation d'une lampe à filament de 100 watts qu'on restitue en chaleur,  toute energie se dégradant sous cette forme.

Un cycliste super entraîné sera capable de fournir un effort de 400 watts pendant une demi heure, limite acceptable sans suspicion de dopage, soit 0,2  kWh d'énergie. 

On a demandé à Robert Förstemann, un champion cycliste allemand aux cuisses impressionnantes de fournir de l'énergie pour alimenter un grille pain. Il lui a fallu fournir un effort exceptionnel de 700 watts  pendant 108 secondes pour griller une tartine, soit une énergie de 0,021 kWh.

Un litre d'essence contient 9,63 kWh d'énergie ce qui représente environ 4 jours de vie pour un humain...

Jetons un regard sur toutes ces machines et équipements qui nous entourent et nous aident à vivre, lave linge, télé, ventilateur, gazinière, eau chaude, chauffage, ascenseur sans oublier la voiture, le train, les bus, les tracteurs agricoles, etc...  Jancovici estime qu'en énergie cela équivaut à environ  200 personnes qui seraient dévoués à notre service individuel, nos esclaves.  Je pense que nous ne sommes pas prêts pour la décroissance et pour revenir au 18e siècle...

Fort à propos ce galvanomètre qui fonctionne encore, vient de faire son entrée dans le Sanctuaire. Il me semble dater de la fin du 19e siècle, ce qui explique  qu'il soit en acajou car les matières plastiques n'existaient pas encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire