vendredi 7 juillet 2023

Ukraine

 

La guerre en Ukraine se poursuit durement. Certains disent qu'elle durera des années, d'autres espèrent une victoire prochaine de Zelensky.

Les observateurs ont tous dirigés leurs regards vers Poutine, scrutant les états d'âme  de son entourage et essayant de comprendre les errements de Prigogine.  Ce qui est quasiment sûr, c'est que les troupes Wagner ne sont pas allées en Biélorussie et que Prigogine semble se balader en toute liberté en Russie bien que son château de milliardaire  dans la banlieue de Saint Pétersbourg ait été perquisitionné.  

D'autres informations fuiteront aujourd'hui ou demain, mais les certitudes sont rares, chaque camp manipulant sciemment ce qu'il laisse échapper pour tromper l'autre.

Etrange moment où tout est possible, une révolution de palais chez Poutine, des assassinats de généraux, l'élimination de Prigogine, une contre offensive russe, une réapparition des troupes Wagner,  des avancés ukrainiennes et cette guerre s'universalise tellement que  les observateurs scrutent les prémices de la campagne électorale aux USA sachant qu'une victoire de Trump en novembre 2024 marquerait certainement la fin de l'énorme aide américaine à l'Ukraine.

Les menaces sur la centrale nucléaire de Zaporijjia  semblent écartées, pour l'instant.

En dépit de tous ces commentateurs des médias qui semblent avoir des certitudes, émettent des oracles, fabulent peut-être sur une fin heureuse, je reste très réservé quant à ce qui  attend les Ukrainiens, les Russes et nous par ricochet. Les meilleurs analyses, je trouve, sont celles qui font référence au front figé pendant des années durant la guerre de 1914 qui s'était enterrée dans des tranchées..

Attendons ce que sera demain...

2 commentaires:

  1. Aviez-vous vraiment de vingt lignes pour nous dire que, comme à peu près tout le monde, et moi le premier, vous ne savez rigoureusement rien de ce qui se passe là-bas ?

    DG

    RépondreSupprimer
  2. C'est une description méthodique du vide, que voulez-vous !

    RépondreSupprimer