samedi 29 juillet 2023

Des mathématiques...

Ma fille et son compagnon ont passé quelques heures ici.  Je les ai emmenés manger au centre ville dans un endroit pittoresque au bord de l'eau dans la Petite France.  Serveuse aimable et efficace, nourriture bonne. Ce commentaire est basique, mais me voilà prêt à le coller sur TripAdvisor.  C'est partout : un site me suggère  même de noter mon médecin et l'entreprise qui est venue  remplacer mon ballon d'eau chaude m'a demandé de mettre quelques appréciations sur son portail, ce que j'ai fait bien volontiers.

Chacun de nous peut comme cela manifester ses grognements  ou ses enthousiasmes, encourager ou sanctionner un  tel ou un autre, et il y en a qui ne s'en privent pas.  

C'est ainsi qu'on collabore à un système d'autosurveillance collective, un système de redressement des torts et de nivellement des  comportements et que cet envahissement n'a pas fini de se développer. L'administration, en regroupant des dizaines de fichiers a fini par tout savoir de chacun d'entre nous ce qui fait qu'il devient quasiment impossible d'échapper au fisc, que le moindre policier sait quasi instantanément si votre voiture est assurée, que des véhicules circulant dans les rues déterminent automatiquement  si vous avez payé votre stationnement et éventuellement vous sanctionnent en conséquence.

C'est aussi, grâce à la puissance de l'informatique, que des millions de millions de correspondances sont   analysées en temps réel et permettent de repérer des individus dangereux et de prévenir des attentats

Nous ne sommes pas encore arrivés au système de reconnaissance faciale qui a été installé en Chine et qui décrypte  le comportement de chaque individu et partant d'un capital de points lui en retire un certain nombre s'il a fauté. Traverser une rue en dehors des clous, c'est ( je dis ça au pif ) moins 2 points, jeter un papier par terre, c'est moins 1 point etc... Vous n'avez plus de points, mon pauvre monsieur et vous voulez faire un voyage à l'étranger, mais ce n'est pas possible..!

Je ne sais pas si on en viendra à ces extrémités, mais pour aider la police on va installer à Paris un système de surveillance qui va analyser, grâce à des algorithmes ad hoc, les comportements des individus pour prévenir les incidents lors des jeux olympiques de 2024.

Je me suis toujours demandé ce qui se serait passé si Hitler avait eu l'informatique à sa disposition. Certains régimes autoritaires l'utilisent à fond de nos jours et les démocraties ne peuvent plus s'en passer...

L'informatique, la fille des mathématiques  !

Etrange de savoir ce que les mathématiques ont fait de nos sociétés...

2 commentaires:

  1. Personnellement, je me fais un devoir de ne JAMAIS "noter" qui que ce soit, n'ayant aucune vocation de maître d'école.

    RépondreSupprimer