jeudi 19 octobre 2023

Vivons....


Tandis qu'un blogueur qui ne sait plus trop où il en est, nous délivre sa bouillie quasi quotidienne, qu'un autre emploie les mots de « milice islamiste » pour qualifier les terroristes du Hamas" évitant ainsi le mot terroriste qui lui arracherait la gueule, que mon cher ami D. G. nous pique sa crise «  je commence à en avoir plus qu'assez d'entendre un peu partout qualifier de héros, les gardiens d'enfants professeurs massacrés par tel ou tel islamopithèque »,  La Méluche, lui, tire dans le tas sans faire de nuance quand il parle de la France, son cher pays qu'il déteste tant parce qu'il n'en est pas le dictateur style 6e république bolivarienne.....


Tout le monde musulman est en ébullition, bien manipulé par le Hamas qui raconte n'importe quoi, et tous sont prêts à saluer avec joie les attentats qui ne manqueront pas d'être perpétrés sur nos terres européennes et démocratiques où de nouveaux héros se feront trancher la gorge, ce qui énervera encore mon cher ami, arbitre des élégances littéraires, qui devrait s'intéresser davantage aux effets apaisants de la camomille.

Oh la la, qu'est-ce qui m'arrive, j'agresse ! Ce n'est pas bien du tout...

Bon bon, changeons de sujet et continuons à essayer de vivre normalement, ne serait-ce  que pour honorer ces victimes aux morts atroces en les assurant qu'elles sont présentes dans nos pensées et qu'on n'est pas près de les oublier..

Bref, je suis allé hier chercher de la documentation sur les sorties, les spectacles, les visites, à l'Office du tourisme de la ville de Paris, gare du Nord. Tout ce qu'il y avait de disponible était présenté sur un seul tourniquet allant du sol jusqu'à une hauteur de 1m90 environ.  Quel sens de l'ergonomie !  Pour atteindre certains prospectus il faut se mettre à genoux et j'ai réussi à convaincre un quidam à  me servir de modèle pour cette photo afin qu'on comprenne bien de quoi il s'agit. Franchement il y a des coups de pied au cul qui se perdent et c'est une bien curieuse manière d'accueillir les touristes à Paris...

4 commentaires:

  1. À mal nommé les choses, on ne fait qu'ajouter de la confusion à la confusion : je maintiens qu'un homme qui se prend malencontreusement une balle dans la tête ou une lame de couteau en travers de la gorge n'est nullement un héros : c'est une victime. Ou, si vous voulez absolument l'ennoblir, un martyr.

    Les mots ont un sens et une raison d'être.

    (Et l'élégance n'a rien à voir là-dedans, contrairement à ce que vous feignez de croire de manière assez répétitive…)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui , oui. Mais si je me réfère à l'article de Wikipédia qui traite du sujet, le mot héros s'applique "aux héros qui ont donné leur vie dans le cadre de leur service : colonel Arnaud Beltrame, à certains membres de professions reconnues pour leur abnégation, tels que les pompiers, sauveteurs, infirmières, policiers, etc., et en particulier le personnel médical dans son ensemble pendant les premiers temps de l’épidémie de Covid, aux défenseurs des biens et valeurs communs comme l'environnement..."
    Ce professeur qui est allé au devant du terroriste pour le neutraliser est bien un héros.

    RépondreSupprimer
  3. Par ailleurs dans votre journal vous utilisez très peu le mot héros et uniquement pour qualifier des personnages de roman à part ces deux cas que j'ai relevé : "Cela tient pour une part à ce qu'il avait peut-être moins de choses à dire sur Sim, le héros du jour, que sur nos sujets précédents, mais surtout au fait que je suis décidément un piètre interviewer" 27/09/2011
    "Nicolas, comme je crois l'avoir dit hier, nous rejoindra ici un peu plus tard, lorsque sera close la séance de dédicace dont il est le héros, dans je ne sais quelle librairie de Dreux".17/11/2012

    RépondreSupprimer
  4. DG adore rabaisser quiconque n'est pas lui (ou Catherine). Cela peut se soigner mais c'est long.

    RépondreSupprimer