Je me demande quel peut être le degré d'effarement des citoyens américains quand ils apprennent les étonnantes décisions tordues qui dépassent l'imaginable prises par le président Trump comme aujourd'hui encore en voulant bouleverser le commerce mondial.
Il vient de déclarer une guerre commerciale quasi générale contre le monde entier, au total 185 pays sont taxés de droits de douane d'au moins 10%, et ses délires dans le détail vont jusqu'à frapper une île perdue près du pôle sud, Heard and McDonald, où il n'y vivent que des manchots et des phoques et pas un seul humain..
Nos îles à nous prennent sévère: La Réunion 37%, St Pierre et Miquelon, 6500 habitants, 50 %, tandis que la vanille de Madagascar augmentera de 47 % et que les produits venant du paisible et microscopique Lichtenstein seront plus chers de 37 %. La Russie, par contre, n'est pas taxée... Y a-t-il une logique dans tous ces chiffres, je me pose la question...
La décision de Trump va avoir un «impact massif» sur l’économie européenne estime Macron.
Après l’annonce des droits de douane de Donald Trump, les valeurs technologiques ont chuté à la Bourse de New York ce jeudi. Dans les premiers échanges, le Dow Jones a reculé de 2,81 %, l’indice Nasdaq a plongé de 4,60 % et l’indice élargi S & P a chuté de 3,39 %. Plusieurs géants du secteur plongeaient face aux craintes d’une addition plus lourde pour leur chaîne d’approvisionnement : Apple (-9,10 %), Nvidia (-5,45 %), Dell (-16,96 %) ou encore Broadcom (-6,03 %)
L’offensive commerciale massive lancée par Donald Trump fait craindre un ralentissement de l’économie américaine et un rebond de l’inflation dans le pays. .
Les cours du pétrole dégringolent, le marché craignant les conséquences sur la croissance économique mondiale qui pourraient lester fortement la demande, à laquelle s’ajoute une annonce de l’Opep d’une hausse plus marquée qu’attendu de sa production.
Du jamais vu depuis une décennie. Le dollar a accéléré sa chute ce jeudi, perdant plus de 2,6 % face à l’euro, au lendemain de la déclaration de guerre commerciale lancée par Donald Trump.
A la mi-journée, la Bourse de Hanoï dévissait de plus de 6 %, plombée par la dégringolade des sous-traitants du textile ou de l’électronique. «Environ la moitié des chaussures Nike et 39 % des chaussures Adidas sont fabriquées au Vietnam».
Sur les conséquences de cette politique trumpienne on pourrait en écrire des pages car les différents états vont bien évidemment prendre des mesures de rétorsion et nous entrerons dans une escalade mortifère qui risquera d'entraîner le monde dans une grave crise économique.
Trump est complètement allumé.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si cela vaut la peine "d'écrire des pages" mais en tout cas outre Atlantique comme ici, cela peut se résumer en une phrase "Gouverner c'est distraire" (m'souviens plus de qui c'est 🤔)
RépondreSupprimerDans ce jeu, Trump est très fort, lui qui a fait des émissions télé de variétés...
RépondreSupprimer